Le temps où Disney Interactive rachetait à tour de bras les studios de développement et en montait autant (Avalanche Software, Propaganda Games, Minds Eye Production, Junction Point Studios...) semble être un lointain souvenir...Après la fermeture en janvier dernier de Propaganda Games et le licenciement de 70 personnes (voir notre article), puis le licenciement de 200 salariés répartis entre les différents studios de développement (dont Junction Point, qui a développé Epic Mickey), on apprend que la firme annonce la fermeture de Black Rock Studios, deux mois après en avoir licencié les deux tiers des 140 employés. C'est à ce studio que l'on doit notamment le sympathique jeu de course auto Split / Second Velocity.
Ce dernier, qui travaillait sur un titre à venir (un Free-to-Play baptisé Champion Alliance), a dû stopper net le projet. "Disney Interactive confirme que le projet actuel de Black Rock Studios n'a pas reçu le feu vert pour être développé plus avant" précise la firme dans un communiqué de presse; "en conséquence de quoi la société a fait part aux employés de Black Rock de son intention d'entamer un processus de négociation, en vue de la fermeture du studio de développement".
Des discussions et une ambiance pas vraiment sereine, si l'on en juge par les propos de certains ex employés du studio, qui ont déclaré au site spécialisé Develop : "Ça fait un moment qu’ils demandaient que le studio s’adapte au reste de l’industrie, et nous avons travaillé dur pour y arriver. [...] Ca n’est pas ainsi que nous devrions être traités. [...] Le plus irritant, c’est que Disney a l’image d’une entreprise familiale, mais en réalité nous avons été très mal traités".
Last but Not Least, on vous encourage à lire l'excellent récapitulatif consacré au sujet et aux licenciements chez Ignition Entertainment sur le site Barre de vie.
OP avec Develop