Oubliez Ghost in the Shell ou Blade Runner, les références habituelles attachées à la franchise Mass Effect. Derek Watts, le directeur artistique du 3ème volet, a révélé l'"inspiration réelle" du jeu. Et la réponse peut paraître étonnante, ou tout au moins inattendue: le film Final fantasy, les créatures de l'esprit, sorti au cinéma en 2001... et un des plus grands bides de l'histoire récente du 7ème Art (pour près de 140 millions de budget de production, le film en a rapporté 85 millions dans le monde entier) ! Un chef d'oeuvre maudit ? Pas vraiment, plutôt une réussite artistique parcellaire, dans laquelle son équipe a pioché quelques éléments clés ou pistes intéressantes : "Nos hélicoptères d'attaque sont plus ou moins basés sur ceux montrés dans le film, dans lequel il y avait des choses géniales, et notamment les interfaces brillantes, dont on s'est beaucoup servi. J'ai gardé un dossier plein d'éléments de ce type et il m'arrive encore de dire à mon équipe d'aller y jeter un oeil et de s'en inspirer !"
Concernant l'avenir de la franchise, c'est Ray Muzyka, le co-fondateur du studio Bioware, qui s'est montré le plus optimiste, avouant que son équipe désirait continuer l'aventure après le 3ème volet, sans avoir encore pris aucune décision officielle: "Nous y pensons, nous sommes en train de sonder ce que les fans attendent, afin de trouver la bonne solution". Quoiqu'il arrive, spin-off ou pas, l'attention est d'abord portée sur Mass Effect 3, attendu pour le premier trimestre 2012 sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC:
Thomas Destouches avec Computer and Video Games.com, Forbes & Videogamer.com