Le 26 avril 1986 à 1h23, le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl explose au cours d'un test de sécurité à la suite d'erreurs de manipulation, provoquant la plus grave catastrophe de l'Histoire du nucléaire civil. Alors que l'on commémore les 25 ans de la catastrophe sur fond d'accident de la centrale de Fukushima, la chaîne Arte consacre ce soir une thématique autour de Tchernobyl. Avec en point d'orgue, à 20h40, la diffusion d'un documentaire : Tchernobyl Forever.
Ce dernier s'intéresse à la représentation et la perception de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl au sein la jeunesse Ukrainienne. Mais à travers le prisme de l'extraordinaire (et terriblement anxiogène) jeu S.T.A.L.K.E.R : Shadow of Chernobyl, qui se déroule sur les lieux même du drame. Le FPS / RPG a notamment conduit de nombreux jeunes ukrainiens à se pencher sur leur passé.
Le synopsis de "Tchernobyl Forever"
Comment la jeunesse ukrainienne perçoit-elle l’histoire de Tchernobyl ? Un documentaire qui interroge la mémoire de la catastrophe et son avenir. Pour beaucoup de jeunes Ukrainiens, l’histoire du cataclysme nucléaire qui a frappé leur pays se réduit au monde virtuel. C’est derrière un écran d’ordinateur, aux commandes du jeu vidéo S.T.A.L.K.E.R., qu’ils se confrontent aux multiples dangers et dégâts provoqués par l’explosion du réacteur 4, le 26 avril 1986. Et tandis qu’ils combattent des mutants radioactifs entre les murs de leur chambre, certains ignorent parfois que, vingt-cinq ans plus tôt, leur père ou leur grand-père était « liquidateur », présent sur les lieux de l’accident pour tenter de contenir les flammes et pour participer aux travaux de décontamination…
La bande-annonce du documentaire
La bande-annonce de "Stalker : Shadow of Chernobyl"
Olivier Pallaruelo avec Arte