En février dernier, le festival du film de Tribeca, l'un des plus renommés et courus au monde pour le cinéma indépendant, annoncait à la surprise générale vouloir se pencher sur l'industrie des jeux vidéo, à travers la création d'un fond destiné à récompenser entre quatre et huit oeuvres hybrides entre le cinéma et les jeux vidéo (VOIR NOTRE ARTICLE). Une vraie première.
Aujourd'hui, le Festival va même un peu plus loin dans sa démarche, puisque l'on apprend que le jeu L.A. Noire a été retenu pour faire partie de la sélection officielle du festival ! "Nous sommes extrêmement touchés et enthousiastes que L.A. Noire soit reconnu par le festival de cette manière" a déclaré Sam Houser, fondateur de Rockstar Games et papa de la cultissime saga des GTA. "C'est un grand honneur, ainsi qu'une nouvelle étape dans les loisirs interactifs".
Rockstar effectuera une présentation exclusive de L.A.Noire dans le cadre des ateliers de rencontre du festival, le 25 avril prochain. Une présentation qui prendra la forme de l'une des enquêtes qui sera menée dans le jeu, suivie d'une session de questions / réponses autour de la synergie entre la réalisation de films et les loisirs interactifs. Seront également abordés le Making of du jeu, notamment la technique ultra prometteuse du "Motion Scan", la technique de la narration utilisée dans le jeu...
"Ce que Rockstar et Team Bondi ont accompli avec L.A. Noire n'est rien de moins qu'extraordinaire" a déclaré Geoff Gilmore, du comité d'organisation du festival du film de Tribeca, qui aura la charge d'animer le débat à l'issu de la présentation. "Il ouvre une nouvelle voie sur la manière de raconter une histoire, moitié cinéma, moitié jeu, mais aussi tout un nouveau champ des possibles en matière d'expression narrative, d'interactivité et d'immersion. Nous sommes au seuil d'une nouvelle frontière".
On récapitule : un titre ultra attendu dont la sortie est prévue le 20 mai prochain, développé par Team Bondi et produit par Rockstar, un studio qui n'a plus rien à prouver; et présenté dans un prestigieux festival. Ce qui s'appelle une sacrée carte de visite.
La bande-annonce du jeu
Et en bonus, voici l'affiche créée par Rockstar, spécialement pour l'occasion
Olivier Pallaruelo