Qui se souvient de la mini-série A.D. La Guerre de l'ombre, Grand Prix de la mini-série lors du Festival de Luchon en 2008 ? Et qui sait qu'elle va être diffusée le 8 décembre prochain sur TF1 ? A ces questions, Alain Carrazé va apporter des réponses dans le prochain numéro de Télé2Semaines, dans les kiosques lundi 29 septembre...
Voici le communiqué intégral transmis par Alain Carrazé sur ce sujet :
EN EXCLU Dans le « TELE DEUX SEMAINES » du Lundi 29 novembre.
Un téléfilm subversif et controversé, « AD, LA GUERRE DE L’OMBRE », sur les agissements du groupe terroriste ACTION DIRECT, tourné an 2008 et PRIME AU FESTIVAL DE LUCHON est finalement diffusé par TF1, après 2 ans de mise au placard…
Le mercredi 8 décembre à 2 HEURES DU MATIN !!!
Ca paraît insensé, à peine croyable, et pourtant…
Tourné en 2008 par Laurence Katrian (« les toqués »), avec Jean Hugues Anglade (« Braquo ») et Maria Schneider (« le dernier tango à Paris » ), dans son dernier rôle télé à ce jour, le téléfilm en 2 parties « AD, LA GUERRE DE L’OMBRE » a reçu le Grand Prix de la mini-série au 10ème Festival de la fiction de Luchon !
Impossible donc d’imaginer que c’est une déception, ce qui aurait pu entraîner sa mise au placard…
Non, les raisons sont ailleurs.
Pourquoi ne pas avoir, en son temps, diffusé ce téléfilm - évènement et sujet à polémique ?
Pourquoi le diffuser 2 ans plus tard, en pleine nuit ?
J’ai découvert cette programmation et ai mené mon enquête, pour un article a sortir lundi dans Télé 2 Semaines. C’est une EXCLUSIVITE car personne d’autre n’a remarqué cette diffusion.
Extrait de l’enquête à paraître lundi :
Le sujet de ce téléfilm, c’est le groupe terroriste d’extrême gauche Action Directe, qui a revendiqué plus de 80 attentats entre 1979 et 1987. Le scénariste Claude-Michel Rome a convaincu Candilis et réuni une énorme documentation. La réalisatrice travaille un an sur le projet, se plongeant dans des images d’archives et rencontrant des personnages-clef de l’histoire. La fiction est donc basée sur des faits authentiques.
La première heure de la mini-série est un polar assez traditionnel mais la suite est beaucoup plus étonnante pour une fiction destinée au grand public de TF1. On y parle de la loi d’amnistie qui a remis en liberté deux membres important de AD, on insiste sur le manque flagrant de moyens donnés aux enquêteurs alors que la France subit des attentats meurtriers, et surtout on y affirme que les agissements des terroristes sont téléguidés par d’autre états. « On y développe clairement une thèse », confirme Laurence Katrian. « Pour conserver le pouvoir, les états manipulent les groupuscules extrémistes. On parle donc aussi d’Aldo Moro assassiné par les Brigades Rouges ». Subversif et sujet à la polémique, le téléfilm ne subit aucune coupe, aucun recadrage. « Tout cela fut fait avec le soutien de TF1.»
« déjà, durant la projection à Luchon, les gens étaient captivés, subjugués. Des représentant de Canal + m’ont dit ensuite « mais si TF1 se met à faire des films comme ça, qu’est ce qu’ on va faire, nous ?! ». On n’imaginait pas une seconde qu’il n’allait pas être diffusé.»
Et pourtant, les mois passent et le téléfilm qui aurait pourtant pu donner une image moins consensuelle à la fiction de TF1 reste sur une étagère.
Le dernier mot de Laurence Katrian :
"Moi je regrette que ça ne passe pas, que l’on n'en fasses pas des comme ça, ni sur TF1, ni sur France Television, mais uniquement sur des chaînes cryptés. Je comprends que TF1 n’en fasses pas parce que c’est un film politique, mais le notre était accessible a tout public."
"La diffusion à 2h du matin, ça me peine parce que je ne vois pas l’intérêt. Mais
C’est moins pire que de ne pas être diffusés du tout. Ils feront peut être leur meilleure audience pour cette heure là !