Présentation officielle
Suite à une conspiration internationale, l'arme biochimique la plus secrète du Royaume-Uni se retrouve entre des mains pour le moins inamicales, et seul James Bond, l'agent secret le plus efficace de Sa Majesté, peut en remonter la piste...
Permis de... ?
Blood Stone est un épisode à part entière de la saga "James Bond", et non une adaptation d'un des films de la franchise. Le jeu bénéficie à la fois d'un scénario original, signé Bruce Feirstein, et d'un casting vocal qui n'a rien à envier à la division "film" de la marque. Daniel Craig (Bond) et Judi Dench (M) prêtent leurs voix aux personnages qu'ils ont l'habitude d'incarner sur grand écran et dominent un casting vocal qui comprend également Joss Stone (qui a également composé avec Dave Stewart la chanson du générique "I'll take it all", à découvrir ci-dessous) dans le rôle de la traditionnelle "James Bond girl", baptisée Nicole Hunter, une jet setteuse aux intentions troubles qui va aider l'agent 007 dans sa mission...
L'apport de ces 3 stars, apportant qualité et crédibilité au projet, est clairement un des points forts du jeu, tout comme les décors, un élément à ne pas sous-estimer. L'exotisme, les paysages de carte postale et l'absence de jet-lag font partie de l'ADN de 007. Blood Stone utilise ce joker à de maintes reprises, emmenant le joueur en Grèce, à Monaco, en Sibérie, à Istanbul, à Bangkok... Une diversité chatoyante et divertissante pour les yeux.
Si James Bond sait se battre à mains nues, donnant à voir régulièrement quelques solides mouvements, il doit aussi manier les armes à feu. Malheureusement ces phases de jeu sont loin d'être originales ou limpides. 007 sait parfaitement se mettre à l'abri, se cacher derrière le moindre mur ou la plus petite caisse mais, paradoxalement, il donne une impression générale de lourdeur, presque de passivité. Et, flingue à la main, Bond ne se montre pas toujours digne de son "permis de tuer". La précision n'est pas toujours au top et le gameplay ne brille pas par son originalité. Dans la même lignée, chaque poursuite, qu'elle soit en bateau ou en voiture, est écrite, programmée, le déroulement de la course ne diffère jamais, les dégâts et les sensations liées à tel ou tel revêtement (eau, sable, terre, goudron...) sont hors-jeu, tout comme l'impression de vitesse, généralement liée au sentiment de danger et d'imprévu, il est impossible de rattraper votre ennemi avant une conclusion mise en scène dans un décor bien précis... enlevant de fait tout enjeu à la séquence. Blood Stone choisit clairement un mode "très arcade" pour ses courses (un ingrédient par ailleurs essentiel de la recette bondienne) mais sans transcender ce cadre. Elles n'apportent rien à l'histoire ou à l'implication du joueur, les enjeux sont si faibles qu'elles n'apparaissent en fin de compte que comme des transitions d'un point A vers un point B de l'intrigue. Paradoxalement, la course-poursuite de Blood Stone rappelle plus le côté fantaisiste de la fin de règne de Pierce Brosnan que la rugosité affichée du Bond version Craig, pourtant tête d'affiche du jeu. Peut-être l'influence indirecte de Bruce Feirstein, scénariste du jeu mais également pour le grand écran de GoldenEye, Demain ne meurt jamais et Le Monde ne suffit pas, trois aventures de 007 qui avaient pour star... Pierce Brosnan.
Bande-annonce
Ce qu'en pense la presse...
=> Gamekult - Note: 5/10 - Moyen : Le problème, c'est qu'avec sa réalisation très moyenne, sa maniabilité trop lourde et son gameplay pas novateur pour un sou, Blood Stone laisse l'impression d'un titre assez bâclé. Certes, quelques passages sortent du lot et se laissent jouer sans peine, démontrant la capacité du jeu à délivrer une action nerveuse et spectaculaire. Mais, dans son ensemble, l'aventure reste trop poussive et aléatoire pour passionner et se démarquer de la myriade de TPS déjà disponibles.
=> jeuxvideo.fr - Note: 5/10 - Jeu d'action à la troisième personne plutôt agréable à jouer, à condition de faire abstraction des quelques séances de courses poursuites, James Bond 007 : Blood Stone manque de véritables défis et n'offre malheureusement rien de bien original à se mettre sous la dent. Bien trop dirigiste et linéaire, pas franchement beau, le titre d'Activision va avoir de mal à convaincre les fans du genre.
=> jeuxvideo.com - Note: 13/20 - James Bond 007 : Blood Stone part avec plein de bonnes intentions. On se promène un peu partout autour du monde, on joue du flingue, on lance de jolies exécutions furtives et on a même droit à des courses-poursuites explosives. Dommage toutefois que le tout soit souvent très générique et que le jeu sacrifie le gameplay et le challenge au spectacle. Le résultat n'est pas mauvais mais manque de corps pour être plus qu'un jeu pop-corn pas désagréable mais vite oublié.
=> jeuxactu.com - Note: 12/20 - En effet, le Third Person Shooter de Bizarre Creations se contente seulement de reprendre les idées de la concurrence, sans vraiment chercher à y mettre sa griffe, ce qui donne une horrible impression de déjà-vu. La réalisation reste très moyenne pour ne pas dire inégale, et le gameplay trop sommaire pour considérer James Bond 007 : Blood Stone comme un incontournable du genre ; où résident d'ailleurs d'autres titres beaucoup plus accrocheurs.
=> Jeux Video Network - Note: 13/20 - Comme Everything or Nothing sur PlayStation 2, Blood Stone aurait pu être un James Bond de qualité avec ses différentes phases de jeu. Mais au-delà de sa fidélité à la franchise actuelle, le titre manque clairement d’originalité, nonobstant un certain savoir-faire. Il souffre surtout d’une durée de vie déplorable, limite scandaleuse.
Infos techniques
=> Genre : Action
=> Multijoueur : 1 à 16
=> Jouable online
=> Développeur: Bizarre Creations
=> Éditeur: Activision
=> Plateformes: PlayStation 3, Xbox 360, Nintendo DS, PC
=> Classification PEGI: 16
=> Site officiel : http://bloodstonegame.com/
Thomas Destouches