Non, les Sims ne vont pas devenir des héros de série... Will Wright, le bâtisseur de la franchise aux 100 millions d'unités vendues, s'intéresse désormais au format "série" tout en conservant ce qui a fait la force de ses créations vidéoludiques: l'interactivité. Développée en collaboration avec Albie Hecht, l'ex-dirigeant de la chaîne Nickelodeon, Bar Karma (nom de code de la série) mettra en effet le téléspectateur dans une position pas nécessairement nouvelle (des expérimentations d'interactivité télévisuelles ont été tentées dans le passé) mais dont l'implication et les limites vont être redéfinies, notamment grâce à une application en ligne mise au point par Wright lui-même.
Grâce à ce nouvel outil, les utilisateurs pourront aussi bien proposer des intrigues qu'échanger directement avec l'équipe de production, voter pour les histoires proposées... avant que les producteurs n'utilisent ce matériau brut pour en faire des épisodes de 25 minutes. Bar Karma devrait être lancée au début de l'année 2011. Une nouvelle ère de la télévision est peut-être en train d'émerger...
Thomas Destouches avec Joystiq