Mon compte
    "Hatchi" : tout pour protéger les animaux

    Découvrez régulièrement une anecdote concernant l'un des films à l'affiche. Aujourd'hui, en lien avec la sortie du drame canin "Hatchi", gros plan sur une association dont le but est d'assurer la sécurité des animaux utilisés sur les tournages.

    Saviez-vous qu'il existe, aux Etats-Unis, une association veillant à ce que les animaux ne soient pas maltraités sur les plateaux de tournage ? Créée en 1940, l'AHA (American Human Association) s'est développée suite à la mort d’un cheval au moment du tournage du film Le Brigand bien-aimé, en 1939. Marisa Bellis, déléguée de cette association, a donc été chargée, pendant l'intégralité de la réalisation d'Hatchi, de vérifier si les chiens du film étaient bien été traités. Selon elle, la mission de l'AHA est double, puisqu'il s'agit autant de veiller à ce qu'on ne porte pas atteinte à la santé des animaux, qu'à rassurer et informer le public sur la question de la création des scènes animales. Pour ce, le site internet de l'association (http://www.americanhumane.org/) est d'une grande utilité, puisqu'on y trouve des explications très claires sur la manière dont les dresseurs ont obtenu ce qu'ils voulaient des animaux, accompagnées de la célèbre mention : "Aucun animal n'a été blessé pendant le tournage de ce film". L’AHA nous éclaire ainsi sur un aspect plutôt méconnu de la production cinématographique, à savoir les conditions de tournage des scènes où sont représentés des animaux.

    "Hatchi" : des chiens cajolés par grand froid

    Pour en revenir à Hatchi, la principale difficulté provenait du fait que la majorité du film a été tournée en hiver à Rhode Island, par un temps glacial. L'AHA fut donc particulièrement vigilante pour veiller à ce que les chiots utilisés ne souffrent pas du froid, comme en témoignent les propos de Marisa Bellis : "Ces petits bouts avaient besoin de beaucoup de repos, et les gens vont nous trouver dingues mais nous les adorions et nous prenions bien soin d’eux. L’équipe des costumes nous a bien aidé en confectionnant de petits manteaux couleur pelage avec chaufferettes intégrées. De fait, lorsque Hatchi "bébé" se retrouve dans une sacoche ou lorsqu’il est blotti dans les bras de Richard Gere, il est constamment maintenu au chaud, contrairement a ce que le public pourrait craindre. Il n’était pas question qu’un seul chiot prenne froid sur le plateau." Amis des animaux, vous voilà donc rassurés : il existe bel et bien des organismes veillant à la protection des bêtes au cinéma !

    Plus sur "Hatchi" ?

    Si cette anecdote vous a plu, rendez-vous sur la fiche du film Hatchi, et vous y apprendrez notamment que le chien Hatchi fait partie des Atikas, une race canine réputée pour sa capacité de raisonnement nettement supérieure à celle des autres types de chiens, ou encore que Boone Narr, l’un des dresseurs animalier les plus célèbres d’Hollywood, supervisa tout ce qui concerne l’aspect dressage du film.

    Laurent Schenck

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top