Mon compte
    Zoom... sur Jackie Earle Haley

    Si son nom ne vous dit pas grand-chose, vous n’êtes pas prêts d’oublier sa silhouette dans le remake des "Griffes de la nuit". Et encore moins son visage… Zoom sur l'acteur Jackie Earle Haley, nouvelle incarnation de l'effrayant Freddy Krueger.

    Freddy et Haley, une longue histoire...

    Le rapport liant Freddy Krueger et Jackie Earle Haley ne date pas d'hier... En 1984, l'acteur avait participé au casting du premier Freddy, réalisé par Wes Craven. Le jour de l'audition, son ami Johnny Depp l'accompagnait. A cette époque, précisons que l'incontournable Jack Sparrow de Pirates des Caraïbes n'était pas encore connu. Il n'envisageait même pas de faire du cinéma... Mais c'est pourtant lui qui fut retenu pour interpréter l'un des ados pourchassés par le célèbre boogeyman... finalement incarné par Robert Englund ! Le fait qu'Haley ait été choisi pas loin d'un quart de siècle plus tard, pour prêter ses traits à ce nouveau Freddy, relève donc d'une ironie des plus troublantes... D’autant plus qu’il est le premier à succéder à Robert Englund, le "Monsieur Freddy" des huit autres épisodes. Visage brûlé, traditionnel pull rouge et lames affûtées bien comme il faut, l’engouement du personnage à découper des ados pendant leur sommeil n’a pas changé, bien au contraire. Tâchez donc de ne pas vous endormir…

    Une carrière atypique

    Jackie Earle Haley possède un parcours cinématographique assez inhabituel. Né en 1961 en Californie, il débute très jeune en tournant sous la direction de grands noms du cinéma tels Peter Yates ou John Schlesinger, pour ensuite donner la réplique à Tom Cruise dans American Teenagers en 1983. Sa carrière connaît ensuite un net ralentissement, ses prestations se limitant à de brèves apparitions dans des séries B. Il est même contraint, pour subvenir à ses besoins, de se recycler en livreur de pizzas et en chauffeur de limousines… En 2006, après une traversée du désert d’une douzaine d’années, Sean Penn le pistonne pour jouer à ses côtés dans Les Fous du roi. Une véritable bouffée d'oxygène pour sa carrière. La même année, il effectue un come-back des plus spectaculaires avec le rôle d'un pédophile fraîchement sorti de prison dans Little Children, aux côtés de Kate Winslet et Jennifer Connelly. Cette prestation toute en intensité lui vaut d'être cité à l'Oscar du Meilleur second rôle. Fort de ce succès, il poursuit en interprétant l'étrange Rorschach dans Watchmen - Les Gardiens, rôle qui incita les producteurs de Freddy - Les Griffes de la nuit à l'engager dans le rôle du célèbre croque-mitaine...

    Ce n’est pas fini…

    Il est fort probable qu'Haley rempile très vite la panoplie du boogeyman Freddy Krueger pour une suite du remake qui sera... sans doute en 3D ! Mais on pourra le voir d'abord jouer un juge aux côtés d’Anthony Mackie (Démineurs) dans Bolden !, un biopic centré sur Buddy Bolden, le premier Jazzman de la Nouvelle Orléans. Même si ses projets à venir demeurent un peu flous, une chose est sûre : Jackie Earle Haley n’a pas fini de nous surprendre !

    Ce qu'en pensent les internautes

    Wolflord - Posté le 08/03/2009 à 11:54

    "C'est vraiment ce qu'on appelle "une gueule". Comment un tel talent a-t-il pu être ignoré si longtemps?"

    simlep12 - Posté le 28/02 à 00:49

    "INCROYABLE ! C'est un acteur formidable que j'ai découvert dans Little Children et plus récemment dans Shutter Island!"

    dydy-2306 - Posté le 09/05 à 04:17

    "Le nouveau Freddy est vachement percutant, il ne rigole plus, finies les blagues à deux francs des suites foireuses mais il a gardé un peu d'humour noir (...) certaines de ses répliques sont vraiment tordus !! (…) sa première apparition a le mérite d'être terriblement efficace."

    Nah!!! - Posté le 26/04 à 19:23

    "L'incarnation de Freddy est flippante, aussi bien physiquement que psychologiquement.

    Il ne fait pas de blague, il ne plaisante pas, n'est pas drôle. A la place, il est franchement dérangeant et cela n'est pas dû qu'au maquillage. C'est là qu'on voit que Jackie correspond à nos attentes pour ce rôle. Apportant bien plus qu'une voix grave, Haley nous sort des répliques qui pourraient paraitre ridicules avec tellement de froideur qu'elles en deviennent malsaines. Il vole largement la vedette au jeune casting du film."

    En images

    Portrait réalisé par Laurent Schenck

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top