Mon compte
    Clavier, Reno et Depardieu moins "rentables" en 2009

    Selon une enquête de la rédaction du magazine Capital, Christian Clavier, Jean Reno et Gérard Depardieu, respectivement à l'affiche de "La Sainte Victoire", du "Premier cercle" et de "Diamant 13", apparaîtraient comme les acteurs les moins "rentables" en 2009.

    Si les comédies Les Visiteurs (1993), Les Anges gardiens (1995) et Tais-toi ! (2003) sortaient aujourd'hui en salles, leurs producteurs auraient du souci à se faire... En effet, selon une enquête menée par la rédaction du magazine économique Capital, Christian Clavier, Jean Reno et Gérard Depardieu figureraient dans le peloton de tête des acteurs les moins "rentables" en 2009. Ils seraient suivis de près par Mathilde Seigner, Isabelle Huppert et Clovis Cornillac dont les films sortis l'année dernière - Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires), Villa Amalia ou encore La Sainte Victoire, n'ont pas remporté le succès escompté.

    Pour parvenir à ce classement, Capital a fait le rapport entre les revenus (cachets fixes et primes calculés sur le nombre d'entrées) des vingt plus grandes vedettes à l'affiche d'un long métrage en 2009 et le chiffre d'affaires en salles de leurs films (le nombre d'entrées multiplié par le prix moyen du ticket). Ainsi pour La Sainte Victoire, qui n'a engendré que 95 000 entrées, Christian Clavier aurait touché un cachet de 1,2 million d'euros, ce qui reviendrait à dire qu'un euro de cachet aurait rapporté à peine 50 centimes de chiffre d'affaires pour ce film. Sur le même principe, pour le film Le Premier cercle, dans lequel apparaît Jean Reno, un euro de cachet aurait généré 81 centimes de recettes. Et à la troisième place, on retrouverait Gérard Depardieu (1,5 million d'euros de cachet pour Bellamy et Diamant 13) avec un rapport légèrement positif de 1,5 euro de chiffre d'affaires pour 1 euro de cachet versé.

    Valérie Lemercier et Kad Merad au top !

    Parallèlement à la baisse de rentabilité de ces comédiens vétérans, la rédaction du magazine constate "l'émergence d'une génération d'acteurs quadragénaires qui font rire des salles bien remplies". Selon ce même classement, Valérie Lemercier en tête avec le succès du Petit Nicolas (5,4 millions d'entrées), Kad Merad, Gad Elmaleh, Dany Boon et Jean Dujardin auraient généré les meilleurs chiffres d'affaires en 2009.

    Guillaume Martin

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top