Mise à jour (12/08/09) : sans démentir la rumeur qui fait état de l'intérêt de Steven Spielberg pour le projet, les dirigeants de Microsoft ont toutefois annoncé qu'un film n'était pas prévu le moment, la société préférant avant tout se concentrer sur le prochain épisode de la saga vidéoludique.
Résumé des épisodes précédents : en 2006, Peter Jackson, alors en pleine préparation de The Lovely Bones, jette son dévolu sur le jeu vidéo Halo. Bien décidé à faire vivre le hit sur grand écran, il va même jusqu'à placer le Sud-Africain Neill Blomkamp (District 9) derrière la caméra, avant que le projet ne tombe à l'eau, suite à une "divergence de point de vue artistique" entre les deux studios co-producteurs (Universal et la Fox), comme on dit dans le milieu.
Et si "Halo" renaissait de ses cendres ?
Depuis cette mésaventure, Blomkamp a mis en scène son premier long métrage (District 9 donc), pendant que Jackson s'est lancé dans l'aventure Tintin, aux côtés d'un certain Steven Spielberg. Ce même Steven Spielberg qui s'est récemment pris de passion pour un scénario de Stuart Beattie (G.I. Joe - Le réveil du Cobra), écrit en 2007 et inspiré de... Halo ! Du coup, le papa d'E.T. a ajouté un nouveau projet à sa liste déjà bien fournie : redonner sa chance au jeu vidéo sur grand écran, mais en tant que producteur seulement, ce qui, pour tous les fans, constitueraient néanmoins une très bonne nouvelle, quelques jours après l'annonce de la mise en chantier d'une série de courts métrages ()
Maximilien Pierrette avec IESB