Mon compte
    Les budgets s'envolent pour "Halo" et "Evan"

    L'adaptation du jeu vidéo "Halo" a perdu ses deux studios après que son budget ait été jugé trop élevé. Quant à "Evan Almighty", la suite de "Bruce tout-puissant", elle s'annonce comme la comédie plus chère de l'histoire.

    Les budgets grimpent du côté d'Universal. Le studio américain a en effet vu deux de ses récents projets dépasser les prévisions des producteurs. D'un côté, Halo, adaptation très attendue par les gamers du célèbre jeu vidéo Microsoft, confiée au nouveau venu Neill Blomkamp sous la supervision de Peter Jackson. De l'autre, Evan Almighty, la suite de Bruce tout-puissant portée par Steve Carell et le Dieu Morgan Freeman.

    "Halo" sans studios

    Cofinancé par la Fox, Halo affichait un budget initialement estimé à 135 millions de dollars. Il se situerait depuis entre 145 et 200 millions de billets verts selon les rumeurs, provoquant des désaccords entre les deux studios et les producteurs Peter Jackson et Frances Walsh. Toutefois, selon Ken Kamins, porte-parole de Jackson & Walsh, "le seul et unique budget évoqué s'élève à 145 millions de dollars, ramenés à 128 millions après la réduction de 12,5% si le tournage a lieu en Nouvelle-Zélande. Universal, qui parlait également au nom de la Fox, a demandé à rencontrer l'équipe peu avant le premier paiement. En gros, ils ont demandé aux producteurs et au réalisateur de réduire leurs parts, afin que le projet puisse avancer. Ils ont vraiment attendu le tout dernier moment pour formuler cette demande. Peter et Fran, après en avoir parlé avec leurs partenaires et Microsoft et Bungee, ont préféré décliner l'offre". Halo se retrouve donc désormais sans distributeur ni studio. L'équipe poursuit cependant le développement du projet et recherche actuellement de nouveaux partenaires.

    Evan trop puissant

    Du côté de Evan Almighty, le budget prend des proportions bibliques. Centré autour du destin d'un politicien chargé par Dieu de construire une arche en vue d'un prochain déluge, le long métrage est passé, alors que le coûts des effets visuels et de la gestion de centaines d'animaux dépasse toutes les prévisions, de 140 à 160 millions de dollars. Il pourrait même atteindre, selon le LA Times, 175 millions de dollars en fin de tournage et 250 millions une fois les frais de marketing et de promotion pris en compte. Le film s'imposerait ainsi comme la comédie la plus chère de l'histoire, devant Wild Wild West (170 M$) et MIIB (140 M$). Et si le succès était quasiment assuré (et au final au rendez-vous) avec Jim Carrey (près de 500 M$ de recettes mondiales pour Bruce tout-puissant), rien n'est certain pour Evan Almighty, le trublion Steve Carell étant essentiellement connu outre-Atlantique. Réponse l'été prochain...

    Yoann Sardet avec Variety et le LA Times

    Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Une suite à "Bruce tout-puissant" !
    • Peter Jackson produira "Halo"
    • Un réalisateur pour "Halo" !
    Commentaires
    Back to Top