Les adaptations annoncées de Gear of Wars et Halo, deux des licences les plus populaires de la console XBox 360, ne devraient finalement pas voir le jour. Le jeu d'action Gear of Wars retrace le combat de survivants humains tentant de résister aux Locustes, des bestioles extraterrestres évidemment belliqueuses. Après avoir été confié à Len Wiseman puis à Brett Ratner, le projet pourrait finalement être abandonné : l'univers futuriste du jeu nécessiterait des moyens que le studio New Line Cinema n'est pas prêt à investir.
Halo raccroche
Malgré la réussite du troisième épisode vidéoludique de la saga, le Master Chief ne fera sans doute pas du cinéma son nouveau terrain de jeu. Le projet supervisé par Peter Jackson avec pour réalisateur Neill Blomkamp avait été stoppé suite au départ des deux principaux producteurs, Universal et Fox. Raisons financières là aussi : les studios voulaient renégocier les droits, le budget dépassant largement les estimations, déjà élevées, d'origine. Après avoir cherché de nouveaux partenaires financiers, Peter Jackson et Microsoft avaient annoncé un arrêt dans la production du film. Un arrêt qui semble désormais définitif, Neill Blomkamp ayant déclaré que, dans l'état actuel, le film ne se ferait pas.
Insert coin
Avec deux gros projets annnulés, les adaptations de jeux vidéos au cinéma peuvent s'inquiéter. Les films tirés de ce genre de licence se sont multipliés ces dix dernières années, pour le meilleur et pour le pire, comme le montre les oeuvres nombreuses et peu rentables du fantasque Uwe Boll (The House of the dead, Alone in the dark). Les producteurs semblent néanmoins confiants et prêt à assurer l'avenir cinématographique du genre : après Hitman et Skate or Die, prévus pour cette année, l'adaptation du mythique jeu de rôle Everquest vient d'être annoncée. Le film sera produit par Columbia et écrit par Michael Gordon, le scénariste des 300. Que la partie continue !
Nicolas Sykas avec Creativity Online et IESB