Jusqu'où iriez vous par amour ? Cartier pose la question et y répond en quatre temps, ce vendredi 8 juin, date du LOVEDAY. Par amour, Cartier s'engage et imagine un jour particulier, le fameux LOVEDAY, dont la tagline serait "How Far Would You Go For LOVE" (Jusqu'où iriez-vous pour LOVE ?) Love, c'est l'amour, mais également l'une des collections emblématiques de la marque...
Quand l'art devient publicité
La collection LOVE de Cartier s'inspire du bracelet ovale cerné de vis créé en 1970. Le bracelet, signe d'attachement, d'amour et de passion menottée, a fait fureur parmi les plus grands couples du cinéma. Liz Taylor et Richard Burton, Steve McQueen et Ali McGraw, mais également Sophia Loren et Carlo Ponti ont attachés leur passion via le fameux bracelet... 37 ans après sa création, Cartier complète la collection et lance le site LOVE by Cartier. Un site publicitaire mais également artistique puisque la marque a fait appel à plusieurs artistes, photographes et dessinateurs, pour créer "une émotion numérique", disponible sur le site dès ce vendredi. Un site qui répond en quatre temps à la question "Jusqu'où iriez-vous pour LOVE ?" : une galerie d'art (photographies, vidéos, dessins d'artistes venus du monde entier...), la mise en scène numérique du graphiste John Maeda, une compilation de 12 courts métrages réalisés par Olivier Dahan et enfin un jour dédié à l'amour, le 8 juin, baptisé LOVEDAY et célébré dans les grandes capitales. Durant cette journée, Cartier s'engage à reverser 10% des ventes des bijoux de la collection LOVE à des organisations humanitaires via la Love Charity. En France, les fonds iront à l'association ELA dont la marraine est Claire Chazal.
Olivier Dahan : l'amour en 12 scènes
Le réalisateur Olivier Dahan a été contacté par la marque pour réaliser Love Stories, une compilation de 12 saynètes consacrées à l'amour. Les courts métrages sont en noir et blanc et l'internaute peut passer d'une histoire à une autre en cliquant sur les liens rouges, couleur de l'amour, proposés à chaque fin de scène. Le cinéaste explique pourquoi il s'est engagé dans le projet : "Ce qui est intéressant dans ce concept, c'est de changer de support. Ce qui m'a plu, c'était de voir les films sur l'écran d'un ordinateur et surtout qu'il y ait une interactivité avec l'internaute. Celui-ci a le choix entre deux options différentes à la fin de chaque séquence et l'enchaînement des courts métrages ne sera donc pas le même pour chacun. C'était intéressant pour moi parce que je n'avais encore jamais écrit comme ça. Et puis écrire quelque chose dont l'ordre peut être modifié par le spectateur est encore plus attrayant !" Mais la difficulté restait de trouver des liens entre les histoires afin que l'ordre de celles-ci ait une signification. Le réalisateur de La Môme commente : "J'ai souhaité que chaque film soit en demi-teinte, pour que l'imaginaire des internautes puisse fonctionner et que cela ne soit pas une narration rigide... Là, tout n'est pas fermé, il y a un avant et un après qu'on peut imaginer pour chaque histoire." Ces 12 courts métrages représentant l'amour dans tous ses états, dont l'internaute est le monteur, sont disponibles dès ce vendredi sur le site LOVE de Cartier.
Propos recueillis le 5 juin 2007 à Paris par Laëtitia Forhan
Le site de Cartier