Les fans attendaient les retrouvailles du réalisateur John Woo et de son acteur fétiche Chow Yun-Fat depuis près de quinze ans. Avec The Battle of the Red Cliff, fresque épique de 70 millions de dollars, leur rêve allait s'accomplir... Mais ce ne sera malheureusement pas pour cette fois, l'acteur ayant décidé de quitter le tournage au bout de trois jours. Les assureurs du film ont en effet refusé ses demandes qualifiées d'"excessives" au regard des pratiques habituelles de l'industrie. De son côté, l'acteur explique qu'il a reçu le scénario trop tard pour préparer son rôle correctement. Ce n'est pas la première fois que le casting change pour le film puisque Ken Watanabe et Tony Leung Chiu Wai devaient eux aussi faire partie du projet avant d'être remplacés.
Mise à jour - 19/04/2007 : Suite au départ de Chow Yun-Fat, Tony Leung Chiu Wai fera finalement partie du casting. L'acteur de In the Mood for Love avait lui aussi quitté la production suite à un conflit d'emploi du temps. Il avait alors été remplacé par Takeshi Kaneshiro. Le producteur Terence Chang n'a toutefois pas précisé s'il allait reprendre le rôle Chow Yun-Fat.
Il était une fois en Chine...
Basé sur des événements historiques survenus en Chine il y a 1 700 ans durant la période des "Trois Royaumes", The Battle of the Red Cliff se penchera sur la bataille que livrèrent les royaumes de Wu et de Shu contre le puissant ennemi Wei : inférieurs en nombre, ils parvinrent toutefois à arrêter l'invasion Wei venue du Nord en brûlant ses bateaux, ce qui donna à cet affrontement le nom de "Batailles des Falaises Rouges". Si le film n'est pas menacé, les producteurs ont tout de même été contraints de revoir le plan de tournage pour qu'il puisse se poursuive en attendant de trouver un remplaçant à Chow Yun-Fat. D'ici là, l'acteur hongkongais sera à l'affiche de Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde le 23 mai prochain.
Eric Kervern avec Variety