Est-ce (réellement) une surprise ? NBC vient de confirmer la commande d'une 2ème saison de 30 Rock. La série de et avec Tina Fey sera donc bien présente à la rentrée. Pourtant ce n'était pas gagné...
Adorée par la critique, multi récompensée (un Golden Globe et un Screen Actors Guild Award pour Alec Baldwin), 30 Rock a plus de mal à convaincre le public. Le dernier épisode en date ("The Fighting Irish", diffusé le 8 mars dernier) n'a fait rire qu'un peu plus de 5 millions d'américains. Néanmoins, malgré ces audiences modestes et répétées, NBC a toujours tenu bon et fait confiance à Tina Fey (la créatrice et l'interprète principale) et à son équipe. Ce renouvellement, annoncé relativement tôt, en est une preuve supplémentaire.
Kevin Reilly, le président de NBC, a même annoncé qu'il allait mettre tout en oeuvre pour promouvoir la seconde saison : tout l'été, les téléspectateurs pourront découvrir, ou redécouvrir, 30 Rock grâce à des rediffusions et, à l'approche de la rentrée, une nouvelle campagne de promotion tentera d'attiser la curiosité des téléspectateurs... Reilly est optimiste. Il prend exemple sur The Office. Cette dernière avait connu des débuts difficiles mais avait toujours pu compter sur un soutien massif de la critique. Aujourd'hui la série avec Steve Carell est une des vitrines les plus prestigieuses de la chaîne et un véritable aimant à récompenses.
Créée par Tina Fey une ancienne du Saturday Night Live, 30 Rock se déroule dans les coulisses d'une émission de divertissement de la chaîne NBC. Liz Lemon (Fey) dirige l'équipe de scénaristes du "Girlie Show" et jouit d'une liberté de ton précieuse... jusqu'au jour où le fantasque Jack Donaghy (Alec Baldwin) est parachuté à la tête du network. Donaghy est affable, énigmatique et charismatique, mais il a un sérieux problème : il ne connaît rien à l'industrie télévisuelle. La première décision du nouveau boss fait d'ailleurs grincer les dents de Liz et de son équipe : engager Tracy Jordan, un comique populaire mais complètement dénué... d'humour !
Après près d'un mois d'absence, 30 Rock fait son grand retour sur NBC ce soir. Dans "Fireworks", Jack demande à l'énigmatique Kenneth (Jack McBrayer) des conseils professionnels... Après Nathan Lane (dans l'épisode "The Fighting Irish"), c'est au tour de Will Arnett (Arrested Development) de participer en tant que guest-star à la folie ambiante de 30 Rock...
Thomas Destouches avec Variety
Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !