Mon compte
    Décès de l'écrivain et scénariste Michel Grisolia

    L'écrivain Michel Grisolia, également scénariste de "Flic ou voyou" et "Le Choix des armes", est décédé ce mardi 29 mars des suites d'un accident vasculaire cérébral. Il était âgé de 56 ans.

    Le polar français est en deuil. Le scénariste Michel Grisolia, auteur d'une trentaine d'ouvrages dont beaucoup de romans policiers, est décédé ce mardi 29 mars à l'âge de 56 ans des suites d'un accident vasculaire cérébral.

    De "Flic ou voyou" à "Passage à l'acte"

    En 1977, il publie son premier livre, L'Inspecteur de la mer, qui fera deux ans plus tard l'objet d'une adaptation cinématographique signée Georges Lautner et intitulée Flic ou voyou. Ayant participé à l'écriture de ce film, il occupe également le poste de scénariste sur Le Choix des armes (1981), une transposition à l'écran de son roman homonyme que l'on doit à Alain Corneau. A son actif, il compte par ailleurs les scénarios et dialogues de Je vous aime (1980) de Claude Berri, L'Etoile du Nord (1982) de Pierre Granier-Deferre et J'embrasse pas (1990) d'André Techiné. Sa collaboration avec le réalisateur Francis Girod a donné naissance à trois films : Le Grand frère (1982), Délit mineur (1993) et Passage à l'acte (1995).

    Pour la télévision, Michel Grisolia avait créé la détective Hélène Franck, un personnage apparaissant dans la série SOS disparus (1988), et écrit ou co-écrit plusieurs épisodes de Maigret de 2000 à 2003. Ses romans Les Soeurs du Nord et 650 calories pour mourir avaient également été adaptés pour des téléfilms signés respectivement Joël Santoni (1987) et Marc Lobet (1988). Co-parolier pour Marie-Paule Belle, Régine et Demis Roussos, il était enfin critique littéraire à L'Express.

    Guillaume Martin avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top