Le polar français est en deuil. Le scénariste Michel Grisolia, auteur d'une trentaine d'ouvrages dont beaucoup de romans policiers, est décédé ce mardi 29 mars à l'âge de 56 ans des suites d'un accident vasculaire cérébral.
De "Flic ou voyou" à "Passage à l'acte"
En 1977, il publie son premier livre, L'Inspecteur de la mer, qui fera deux ans plus tard l'objet d'une adaptation cinématographique signée Georges Lautner et intitulée Flic ou voyou. Ayant participé à l'écriture de ce film, il occupe également le poste de scénariste sur Le Choix des armes (1981), une transposition à l'écran de son roman homonyme que l'on doit à Alain Corneau. A son actif, il compte par ailleurs les scénarios et dialogues de Je vous aime (1980) de Claude Berri, L'Etoile du Nord (1982) de Pierre Granier-Deferre et J'embrasse pas (1990) d'André Techiné. Sa collaboration avec le réalisateur Francis Girod a donné naissance à trois films : Le Grand frère (1982), Délit mineur (1993) et Passage à l'acte (1995).
Pour la télévision, Michel Grisolia avait créé la détective Hélène Franck, un personnage apparaissant dans la série SOS disparus (1988), et écrit ou co-écrit plusieurs épisodes de Maigret de 2000 à 2003. Ses romans Les Soeurs du Nord et 650 calories pour mourir avaient également été adaptés pour des téléfilms signés respectivement Joël Santoni (1987) et Marc Lobet (1988). Co-parolier pour Marie-Paule Belle, Régine et Demis Roussos, il était enfin critique littéraire à L'Express.
Guillaume Martin avec AFP