Vanessa Redgrave entre en politique. La comédienne britannique, 67 ans, et son frère l'acteur Corin Redgrave, de deux ans son cadet, lanceront officiellement leur parti politique le 27 novembre prochain à Londres.
Paix et Progrès
Baptisé Peace and Progress, le parti est issu de l'association homonyme fondée depuis le début de la guerre en Irak, et sera lancé pour participer aux élections législatives du printemps 2005. Son but : dénoncer les violations des droits de l'Homme du gouvernement Blair -qui "se définit de plus en plus par ses positions contraires aux droits de l'Homme. Beaucoup de personnes s'approprient le terme de droits de l'Homme pour servir leurs propres intérêts, même ceux qui font la guerre"- et réclamer le retrait britannique de l'Irak. Son manifeste appelle également à l'abrogation des lois antiterroristes, l'annulation de la dette des pays pauvres et l'élimination des armes de destruction massive.
Un premier test au printemps
"Notre parti s'occupera de tout ce qui est relatif aux droits de l'homme", explique Corin Redgrave. "Il se penchera sur les problèmes posés par la guerre en Irak. Mais il prendra en compte toute une série d'autres problèmes comme le droit d'asile, les retraites, les allocations familiales, le logement (...) Je pourrais envisager d'être candidat pour mon parti si on me le demandait", mais "nous ne songeons pas en priorité aux élections. C'est plutôt ce que nous ferons entre les scrutins électoraux qui comptera. Les élections seront juste un test pour montrer si nous avons réussi"
Yoann Sardet avec AFP