Christopher Reeve lance un appel posthume. Disparu le 10 octobre dernier à l'âge de 52 ans , l'inoubliable interprète de Superman, resté tétraplégique depuis une chute de cheval en 1995, avait enregistré avant sa mort un spot appelant les électeurs californiens à voter en faveur de la recherche sur les cellules souches embryonnaires, lors d'un référendum prévu le 2 novembre prochain.
"Les cellules souches ont déjà permis de soigner des animaux frappés de paralysie (...) Les cellules souches sont l'avenir de la médecine. S'il vous plaît, soutenez la proposition 71 et agissez pour ceux qui ne peuvent pas le faire", explique le comédien dans un spot actuellement diffusé outre-Atlantique. Question référendaire, la "proposition 71" prévoit l'octroi d'un soutien de 3 milliards de dollars de fonds publics à la recherche sur les cellules souche embryonnaires, qui permettraient de soigner des maladies dégénératives.
Sur ce point, Christopher Reeve s'était opposé à George W. Bush et aux groupes religieux, qu'il accusait de freiner la recherche sur ces cellules souches. Le 21 octobre, la veuve du comédien Dana Reeve a apporté son soutien à John Kerry en lançant un appel ému pour la recherche sur les cellules souches embryonnaires.
Yoann Sardet avec AFP