Darren Aronofsky d'un super-héros à l'autre. Après avoir un temps préparé Batman : year one (rebaptisé depuis Batman begins, actuellement en tournage sous la direction de Christopher Nolan), le réalisateur de Requiem for a dream vient de s'engager pour porter à l'écran un nouveau comic-book. Il réalisera pour le compte des studios Paramount Pictures l'adaptation cinématographique de Watchmen, oeuvre fantastique créée par Alan Moore et Dave Gibbons en 1986, acclamée par la critique, qui redéfinit de manière ultra-réalise et sous la forme d'une mise en abyme satirique le genre du super-héros.
Des héros pas si "supers"...
Watchmen met en vedette plusieurs super-héros combattant le crime dans une Amérique de fin du monde. Vulnérables, humains, imparfaits, ils ont autant de qualités que de défauts. La plupart font ressortir leur côté sombre, mélange de cruauté et d'égoisme, dans cette société rongée de l'intérieur. Ainsi, ces super-héros bien loin de l'image valeureuse et noble qui leur est d'habitude attribuée et délivrent au travers de leurs actes une critique sociale des Etats-Unis.
Aronofsky fait rejaillir "The Fountain"
La date de tournage de Watchmen n'a pas été précisée. Avant de se lancer dans cet ambitieux projet scénarisé par David Hayter (la saga X-Men), Darren Aronofsky débutera à la rentrée le tournage de The Fountain. Ce long-métrage fantastique avait du voir sa production retardée d'un an en raison du départ soudain et inattendu de Brad Pitt à quelques semaines du tournage. C'est désormais Hugh Jackman qui en tient la vedette.
Clément Cuyer avec The Hollywood Reporter