Bernard Frédéric, le retour ! Le CloClone reprend la tête du box-office français aux Rivières pourpres 2 entre le 25 février et le 2 mars, avec plus de 600 000 nouvelles entrées en trois semaines à l'affiche. Crédité de 2,6 millions de fauteuils, Podium a encore de beaux jours devant lui et s'impose déjà comme le second plus gros succès de l'année 2004, derrière le Disney Frère des ours.
Les 3 millions pour Disney
Avec plus de 3 millions de spectateurs, ce dernier fait mieux que La Planète au trésor, un nouvel univers et se place dans le sillage du Livre de la jungle 2. Avec 1,4 millions d'entrées au total, les Anges de l'apocalypse sont pour leur part toujours dans la course pour rivaliser avec les 3,2 millions de billets vendus des Rivières Pourpres premières du nom (le film de Mathieu Kassovitz affichait un cumul similaire au même stade de sa carrière), alors que les Conards des 11 commandements ont déja embarqué 2,4 millions de Français dans leurs délires potaches.
Leconte et Costner renouent avec le succès
Côté nouveautés, la performance de la semaine est à mettre au crédit de Patrice Leconte (et accessoirement de Kevin Costner). Porté par le couple Fabrice Luchini / Sandrine Bonnaire, Confidences trop intimes enregistre ainsi 300 226 entrées sur 177 écrans et s'offre la meilleur moyenne de la semaine (1 696 entrées par copie), contre 311 308 fauteuils pour le tandem Ben Affleck / Uma Thurman de Paycheck, pourtant lancé dans 400 salles. Après de multiples déceptions (L'Homme du train, Rue des plaisirs et Félix et Lola n'avaient ainsi pas dépassé les 270 000 entrées), Patrice Leconte semble enfin renouer avec le succès.
Quant à John Woo, il a déjà fait presque aussi bien que Windtalkers, les messagers du vent en fin de carrière. C'est également un retour en grâce pour Kevin Costner : en perte de vitesse depuis 1998 et Postman, l'acteur-réalisateur réalise avec Open range de jolis débuts avec près de 200 000 entrées et la seconde meilleure moyenne de la semaine (1 004 entrées par copie).
Démarrage Paris-périphérie : Tim Burton en tête
Le duel du 3 mars mettait aux prises Big fish et Malabar Princess. Sur Paris-périphérie, c'est le film de Tim Burton qui s'impose avec 16 706 entrées dans 53 salles contre 7 135 fauteuils sur 34 écrans pour celui de Gilles Legrand. Malabar Princess inverse toutefois la tendance au niveau national avec 49 938 spectateurs contre 47 791 sur des parcs d'exploitation similaires. Parmi les autres nouveautés, La Jeune fille à la perle (qui profite de la popularité croissante de Scarlett Johansson) et Feux rouges émergent tous deux à 5 000 billets vendus, alors que l'expérimental Gerry de Gus Van Sant avec Matt Damon et Demain on déménage avec la césarisée Sylvie Testud attirent tous deux près de 1 500 Franciliens sur des distributions réduites. Parmi les continuations, Paycheck, Podium et Confidences trop intimes se maintiennent à 6 000 entrées.
Yoann Sardet avec Le Film français
Les chiffres du démarrage Paris-périphérie - Les chiffres du box-office France