Montgomery Clift de retour au cinéma. C'est James Foley qui se chargera de ressuciter le célèbre acteur américain pour un drame biographique intitulé Monty. Le réalisateur de Comme un chien enragé et plus récemment de Confidence succède ainsi à Billy Hopkins, initialement pressenti derrière la caméra. Le script est signé Michael Easton, le scénariste de la série télévisée Total recall 2070.
Un destin tragique
Ce projet de long métrage évoquera la fulgurante carrière du comédien Montgomery Clift, depuis ses débuts prometteurs en 1947 jusqu'à sa mort prématurée en 1966, et se penchera sur sa double vie : d'un côté, une intégrité artistique remarquable, et de l'autre une vie privée tumultueuse.
Née en 1920, cette légende du cinéma américain a collaboré avec les plus grands, d'Howard Hawks (La Riviere rouge) à Alfred Hitchcock (La Loi du silence) en passant par John Huston (Les Désaxés). Sa vie agitée et médiatisée, entre alcoolisme et homosexualité déclarée, contribua à renforcer son image d'acteur hors normes. Il succomba en 1966 à une crise cardiaque, alors qu'il n'avait que 45 ans.
Wes Bentley dans le rôle de Monty ?
En 2001, Wes Bentley avait été pressenti pour incarner Monty à l'écran, mais aucune information n'a filtré concernant son réel engagement sur le film. James Foley devrait pour sa part s'atteler à la mise en scène d'un autre projet, Higher. Ce thriller matiné d'érotisme mettra en scène de jeunes amants qui ont pour habitude de faire chanter de riches couples. Mais cette fois-ci, leurs nouvelles victimes ne se laisseront pas faire...
Guillaume Martin avec Variety