Fidèle à sa tradition d'éclectisme, le programme du 28e Festival International de Toronto, dévoilé ce mardi 19 août, affichera du 4 au 13 septembre un savant mélange d'avant-premières prestigieuses et de découvertes dénichées aux quatre coins du monde.
Fort de pas moins de 252 longs métrages, le Festival proposera notamment Les Associés de Ridley Scott, In the cut de Jane Campion, Out of time de Carl Franklin, Veronica Guerin de Joel Schumacher, The Human stain de Robert Benton ou Zatôichi, nouveau long-métrage de Takeshi Kitano. Malgré l'épidémie de SARS qui avait touché Toronto de plein fouet, la ville devrait notamment accueillir Nicole Kidman, Cate Blanchett, Denzel Washington et Anthony Hopkins.
"Brown bunny" dans une version retravaillée
Egalement au programme, certains habitués des Festivals, tels In this world de Michael Winterbottom, Ours d'or à Berlin, Elephant de Gus Van Sant, Palme d'or à Cannes, Dogville, Les Invasions barbares, The Tulse Luper suitcases, A cinq heures de l'après-midi, également présentés sur la Croisette, de même que The Brown Bunny de Vincent Gallo, projeté dans un nouveau montage après son accueil houleux du coté du Palais des Festivals.
Coté français, à noter la présence de Depuis qu'Otar est parti de Julie Bertuccelli, Qui a tué Bambi ? de Gilles Marchand et Stormy weather de Solveig Anspach, tous proposés dans la section "Contemporary world cinema", alors que Histoire de Marie et Julien de Jacques Rivette et Nathalie... d'Anne Fontaine avec Emmanuelle Béart, Gérard Depardieu et Fanny Ardant seront proposés en avant-premières mondiales.
Thomas Colpaert avec ScreenDaily.com et Variety
Découvrez le programme du Festival de Toronto sur son site officiel