Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A cinq heures de l'après-midi, après la chute du régime taliban en Afghanistan, une jeune fille tente de profiter de cette nouvelle liberté pour s'épanouir socialement et devenir Présidente de la République.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
D'une grande audace et d'une beauté exceptionnelle.
Linihila
49 abonnés
620 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 juillet 2007
Titre mystérieux s'il en est ;o) C'est l'histoire d'une femme afghane qui veut devenir présidente d'Afghanistan. Mais bien sûr, la vie n'est pas facile et il y a peu de chance pour que sa volonté s'accomplisse.. C'est bien joué & bien filmé.. Certaines scènes m'ont énormément marquée ! Dommage que ce genre de film n'est pas plus de succès et fasse des sorties aussi discrètes :o(
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Avant tout, il faut savoir que c’est un film de l’iranienne Samira Makhmalbaf, autrement dit il s’agit d’un film oriental. Il faut savoir dans ces cas là, se perdre dans de nouveaux codes de réalisation qui sont rebutants (parce que différent des nôtres) au premier abord et qui peuvent ennuyer un spectateur non averti. Elle ne cherche pas à étayer son intrigue pour obéir aux canons de la réalisation occidentale, elle est ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Très beau film. Nous voulions des images sur l'après Taliban. Elles sont édifiantes et cette jeune femme qui lutte émouvante.
Très belles images. Pas vraiment une histoire telle que l'on se l'imagine. Entre le récit et le documentaire. Très intéressant.
A cinq heures de l'après-midi est le premier film à avoir été tourné à Kaboul après la chute du régime des talibans en novembre 2001. Les prises de vues se sont déroulées dans les faubourgs de Kaboul à l'automne 2002.
"Corriger le tourbillon"
Pour Samira Makhmalbaf, A cinq heures de l'après-midi se veut également une mise au point sur l'Afghanistan, voisin de son pays natal, l'Iran. "A cinq heures de l'après-midi essaye de corriger les fausses informations propagées par le tourbillon frénétique de la politique et des médias. (...) Le rôle des "mass médias" est d'abord de répandre l'ignorance. (...) Souvent, on passe du tout au rien : 100% d'informations sur l'Irak ou l'Afghanistan, pu
Lire plus
Travail de famille
A cinq heures de l'après-midi a été co-écrit par Samira Makhmalbaf et par son père, le célèbre réalisateur Mohsen Makhmalbaf, par ailleurs producteur et monteur du film.