Mon compte
    Festival de Toronto : le palmarès

    Palmarès éclectique pour le 27e Festival de Toronto, d'où émergent notamment "Spider" de David Cronenberg et "L'Arche russe" d'Alexandr Sokurov.

    Marqué par le souvenir des attentats du 11 septembre 2001, le 27e Festival international du film de Toronto s'est clôt ce samedi 14 septembre, avec l'annonce du traditionnel palmarès. S'il n'est pas doté d'une compétition officielle à l'image de ses homologues de Cannes, Venise ou Berlin, le Festival de Toronto s'est tout de même offert une remise de prix éclectique, d'où émergent notamment Spider de David Cronenberg, Prix de la ville de Toronto pour le Meilleur film canadien et L'Arche russe d'Aleksandr Sokurov, désigné Meilleur film indépendant, et ce pour la première fois de l'histoire du Festival.

    Principal récompense de la quinzaine, le Prix du public a été décerné au drame néo-zélandais Whale Rider, réalisé par Niki Caro, dont l'intrigue suit une jeune fille maori à la recherche de ses racines. Déjà récompensé à Venise, The Magdalene sisters de Peter Mullan s'est vu attribué le Prix Volkswagen de la découverte, décerné par un jury de journalistes internationaux. A noter enfin la présence au palmarès du film français Les Chemins de l'Oued réalisé par Gael Morel, lauréat du Prix FIPRESCI, décerné par l'International Federation of Film Critics.

    Thomas Colpaert

    Retrouvez l'intégralité du palmarès sur le site officiel du Festival de Toronto

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top