La comédienne française Marie Trintignant, dans le coma depuis le 27 juillet à la suite d'une violente dispute avec son compagnon Bertrand Cantat, chanteur du groupe Noir Désir, est décédée ce vendredi 1er août à 10h20 d'un oedème cérébral à Neuilly-sur-Seine. Le Docteur Stéphane Delajoux a annoncé que ce décès a eu lieu "malgré la réanimation poursuivie depuis son arrivée à la clinique Hartmann". Elle était âgée de 41 ans.
Une enfant de la balle
Fille de Jean-Louis Trintignant et Nadine Trintignant, Marie Trintignant a grandi sur les plateaux de cinéma, où elle apparaît avec son père dès l'âge de 4 ans dans Mon amour, mon amour, film réalisé par sa mère. Celle qui voulait plutôt se diriger vers une carrière de vétérinaire continue pourtant dans le 7e Art avec notamment Série noire en 1978.
Dotée, à ses débuts, d'une timidité maladive, elle décide de prendre des cours de théâtre. En 1988, Claude Chabrol, qui l'a connue enfant, lui propose de participer à Une affaire de femmes puis lui offre le rôle principal de Betty en 1992. Deux ans auparavant, elle avait déjà tenu le rôle titre de Nuit d'été en ville.
Une comédienne éclectique
Habituée à incarner des personnages marginaux, notamment dans Cible emouvante, Les Marmottes, Les Apprentis, où elle joue aux côtés de son mari François Cluzet, ou encore dans Comme elle respire, elle varie les genres : du film d'horreur (Promenons-nous dans les bois) au film d'aventure (Le Prince du Pacifique) en passant par le film de guerre avec un rôle de journaliste dans Harrison's Flowers.
Marie Trintignant emprunte également d'autres chemins comme lorsqu'elle prête son timbre de voix si particulier au personnage de la Comtesse Seminova dans le long-métrage d'animation Corto Maltese, la cour secrète des arcanes. Elle s'illustre également sur petit écran (les téléfilms Victoire, ou la douleur des femmes, L'insoumise ou Arrêt d'urgence notamment) et sur les planches (Y'a pas que les chiens qui s'aiment conçu par son mari François Cluzet, Poèmes à Lou ou Comédie sur un quai de gare avec son père). Peu avant le drame, Marie Trintignant tournait le téléfilm Colette, réalisé par sa mère Nadine et dans lequel elle jouait notamment aux côtés de Lambert Wilson et Barbara Schulz.
Le drame du 27 juillet
Présente en Lituanie pour tourner ce téléfilm, Marie Trintignant avait été admise dans un hôpital de Vilnius dans la nuit du 26 au 27 juillet, dans un coma profond et avec des traces de coups sur le visage, selon les médecins, après une querelle avec Betrand Cantat : selon l'autopsie pratiquée le 1er août sur la victime, "la victime avait subi des violences sur plusieurs points du visage et avait succombé à la suite de ces coups. L'entrée dans le coma et le décès sont consécutifs au traumatisme crânien lié à ces coups". Après une opération qualifiée "de la dernière chance" par le neurochirurgien français Stéphane Delajoux le 29 juillet, la comédienne avait été rapatriée vers le sol français dans la soirée du 31 juillet. Toutefois, les médecins n'avaient plus aucun espoir concernant un éventuel rétablissement de l'actrice, maintenue en vie par un respirateur artificiel.
Placé en détention provisoire jusqu'au 14 août (prolongée jusqu'au 15 octobre) dans une prison lituanienne, Bertrand Cantat, qui n'était pas formellement mis en examen mais soupçonné de "blessures volontaires graves", est désormais inculpé pour meurtre et encourt une peine allant de 5 à 15 ans de prison, selon la loi lituanienne.
Une information judiciaire pour "coups volontaires" et "non-assistance à personne en danger" a également été ouverte à son encontre par le parquet de Paris, à la suite d'une plainte déposée par la famille de Marie Trintignant. Cette information a été élargie à une qualification criminelle, le parquet délivrant à la juge d'instruction parisienne Nathalie Turquey un réquisitoire supplétif pour "coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner", dont le coupable peut encourir une peine maximale de 15 ans de prison.
La mère de Marie Trintignant, Nadine Trintignant, a annoncé vouloir terminer le téléfilm Colette : ainsi, selon Jérôme Minet, président de la société de production Studio International, "tout sera fait pour que le téléfilm soit diffusable et diffusé sur France 2. Nadine Trintignant veut que cela soit ainsi en mémoire de sa fille et de ce projet commun autour de la vie de Colette qu'elles ont écrit et tourné. Nadine veut le terminer. Les scènes qui n'ont pas été tournées ne sont pas essentielles".
6 août : des obsèques poignantes
Célébrées le mercredi 6 août en présence de nombreuses personnalités, les obsèques de Marie Trintignant ont rassemblé plus d'un milliers d'anonymes au cimetière du Père-Lachaise après une émouvante veillée au Théâtre Edouard VII, durant laquelle amis, proches et personnalités du monde du spectacle ont rendu hommage à la comédienne sur scène avec poèmes, chansons et textes, menés par Jacques Higelin en maître de cérémonie.
Clément Cuyer avec AFP