Alejandro Amenabar dirigera Javier Bardem (voir photo) dans Out to sea, un film sur la véritable et incroyable histoire de Ramon Sampedro, qui, devenu tétraplégique à la suite d'un accident, s'est battu durant vingt-neuf ans pour le droit à l'euthanasie. Co-produit par le cinéaste via sa société Himenoptero en partenariat avec Sogecine, le tournage du film devrait débuter en septembre entre la Galice, Madrid et Barcelone.
Le droit de mourir
C'est au terme d'une longue bataille sans issue que Ramon Sampedro décida de mettre un terme à ses souffrances, et ce de la manière la plus spectaculaire après avoir annoncé aux médias sa mort prochaine : "Si l'euthanasie s'applique en cachette, elle ne vaudra rien. Je ferai cela sous les projecteurs". Le 12 janvier 1998, Ramon Sampedro parvint grâce à onze complices à mettre un terme à sa souffrance. Son "suicide" assisté, Ramon ne pouvant bouger que la tête, fût si bien orchestré qu'aucun de ses complices ne fût accusé. En effet, il brouilla habilement les pistes, chacun de ses amis ayant un mission secrète : l'un avait les clefs de son domicile, l'autre acheta le cyanure, le suivant plaça le verre sur la table de nuit, le quatrième plongea la paille et ainsi de suite jusqu'au dernier qui filma Ramon, sourire au lèvres, quelques secondes avant sa mort. (Pour plus de détails sur le destin de Ramon Sampedro, cliquez ici)
Un duo gagnant
Après une première expérience américaine réussie avec succès (Les Autres), Alejandro Amenabar quitte donc Hollywood et le monde fantastique pour revenir à un cinéma plus intime. Depuis son premier film en 1996, Tesis, mais surtout grâce à Ouvre les yeux, L'Espagnol est assurément l'un des réalisateur les plus prometteur de sa génération. A ses côtés, Javier Bardem, catalogué au début de sa carrière comme LE sex-symbole ibérique, confirme ses talents de comédien : sacré Meilleur acteur au Festival de Venise en 2000 pour Avant la nuit, on le retrouvera prochainement dans Deuxième nature, The Lost City (première réalisation de l'acteur Andy Garcia) ainsi que dans la peau de Pablo Escobar dans Escobar.
Rania Hoballah avec Variety