Le Vaucluse fait son cinéma. Dédié aux "idéaux d'indépendance, aux influences mutuelles et à l'amitié intrenationale", l'Avignon Film Festival fête ses vingt ans du 6 au 13 juin prochains. A cette occasion, la manifestation propose aux spectateurs une semaine chargée en événements et en émotions cinématographiques, à travers des projections-hommages, une section compétitive, une programmation en plein air, des séminaires, des repas, des rencontres, et de nombreux invités prestigieux...
Au programme...
Les invités : les cinéastes Adrian Lyne, Agnès Varda, Camille de Casabianca, Bob Swaim, Joyce Buñuel, Agnes Merlet, Zakia Bouchaala, Ahmed Bouchaala et Yvon Marciano, les comédiennes Jane Birkin et Julie Delpy, et l'actrice-réalisatrice et présidente d'honneur du Festival Maria de Medeiros.
Ouverture le 6 juin à 20h30 à l'Opéra-Théâtre d'Avignon, avec un film-concert autour de L'Aurore de Friedrich-Wilhelm Murnau, accompagné par Thierry Escaivh (orgue - Victoire de la Musique du Meilleur compositeur en 2003) et Jean-François Zygel (piano).
Compétition (une quarantaine de longs et courts métrages et de documentaires) : du 7 au 12 juin, de 10h00 à minuit au Cinéma Vox. Le jury, composé de l'auteur Benjamin Bergery, de la journaliste Véronique Blin, du réalisateur et scénariste Yvan Gauthier, du producteur d'événements cinématographiques Stéphane Melchiori, du producteur américain K.C. Schulberg et de la programmatrice du Festival de Paris Caroline Mitchell, remettra en fin de festival trois Prix Tournage à trois longs métrages venus des Etats-Unis, d'Europe et de France, deux Prix SACD à des scénaristes, deux Prix Panavision à deux réalisateurs de court métrage, un Prix Vision à un chef opérateur et un Prix UCMF à un compositeur de musique de film.
Deux programmations hommages au cinéaste Adrian Lyne (Flashdance, L'Echelle de Jacob et Lolita) et au chef-opérateur Ellen Kuras (Summer of Sam, I shot Andy Warhol, Blow et Dégrafées, déboutonnées, dézippées).
Cinéma sous les étoiles, du 7 au 11 juin à 22h00 sur la Place du palais des Papes (Salsa, Artemisia, Le Cri de la soie, Le Défi et Origine contrôlée, en présence des réalisateurs).
Les tarifs
VIP Badges, forfait complet pour toute la durée du festival : 240 euros.
VIP Day Badges, forfait complet journalier pour le festival :50 euros.
Film-concert autour de L'Aurore : 3,05 à 18,5 euros.
Cinéma sous les étoiles : 5 euros.
Entrées au Cinéma Vox : 6 euros par séance (5 euros pour les étudiants), 1,50 euros pour les séances Workshop Express (séances de 10h00), carte cinéphile (première séances à 10 euros, puis 1,5 euros les 9 séances).
Yoann Sardet
20e Avignon Film Festival
du 6 au 13 juin 2003
à Avignon, VAUCLUSE (84)
Renseignements et programmation : www.avignonfilmfest.com