Fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d'Avignon a pour but de promouvoir la création française et étrangère en matière de théâtre et de danse. Il se tiendra cette année du 6 au 28 juillet sous la présidence de Bernard Faivre d'Arcier.
Pierre Arditi jouera le rôle de personnalité-phare afin de rallier un large public au Festival. Il interprétera le rôle d'Arnolphe dans L'Ecole des femmes de Molière mise en scène par Didier Besace. Le comédien succéde ainsi à Philippe Torreton et Isabelle Huppert, cette dernière ayant joué Médée l'année passée. Autres célébrités prévues cet été dans la Cité des Papes : Lambert Wilson qui dirigera et donnera la réplique à Kristin Scott Thomas dans Bérénice de Racine au Cloître des Carmes. La pièce sera ensuite reprise à Paris au Théâtre de Chaillot pour le mois de septembre.
L'Ecole des femmes et Bérénice seront donc les deux spectacles les plus attractifs du Festival d'Avignon "in" qui laissera par ailleurs une large place aux artistes étrangers venus d'Europe de l'Est et à la danse.
A.C.