Les vedettes américaines continuent à se mobiliser contre une éventuelle intervention armée en Irak. Après la marche anti-guerre du 16 février dernier dans les rues d'Hollywood et les prises de position de Sean Penn et Martin Sheen (qui ont valu à ce dernier d'être insulté), ce sont cette fois Jessica Lange, Ethan Hawke et Steve Buscemi qui sont montés au créneau, à la tête d'un groupe de vedettes du cinéma venu déposer ce lundi 10 mars une pétition de plus d'un million de signatures au siège de l'Organisation des Nations Unies à New York.
Un million de signatures en cinq jours !
Rassemblée par Internet en cinq jours seulement par la coalition d'organisations anti-guerre Win Without War (WWW), la pétition a notamment recueilli 600 000 signatures américaines. "Je ne veux pas laisser à mes enfants l'héritage de cette guerre. Les Américains sont des gens moraux et cela suppose qu'on ne laisse pas notre gouvernement nous mentir sur la justesse de notre cause", a déclaré Jessica Lange, alors que Ethan Hawke se déclarait "fier d'être Américain et je veux rester fier de l'être, c'est pour cela que je suis ici".
Copies au Conseil de sécurité
Des copies de la pétition seront distribuées aux quinze membres du Conseil de sécurité de l'ONU, dont le probable vote ces prochains jours devrait ouvrir ou non la voie à des frappes militaires en Irak.
Thomas Colpaert avec AFP