Mon compte
    Interview : Eminem

    "8 Mile", sa collaboration avec le réalisateur Curtis Hanson, les batailles de rap et l'univers hip-hop : Eminem revient en vidéo sur son premier film, en salles ce 26 février.

    La genèse du projet

    Eminem : Quand j'ai commencé à faire des vidéos et autres choses de ce genre, plusieurs personnes sont venues me proposer des rôles dans de petites productions. Mais, personnellement, je m'étais toujours dit que si un jour je tournais dans un film, il faudrait que ce dernier soit authentique et qu'il y ait une vraie et bonne raison pour moi de le faire. Je ne voulais pas que ce soit un simple dérivé de mon succès.

    http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=41011.htmlCurtis Hanson

    Curtis Hanson ne connaît pas trop cet univers, tout comme je ne connais pas vraiment le sien – celui du cinéma. C'est pourquoi il fallait que nous ayons entièrement confiance l'un en l'autre. Comme il ne connaît pas mon univers, il fallait qu'il me fasse confiance sur certains points, comme par exemple les raps et la musique dans le film. Et, inversement, je devais lui faire confiance sur la profession d'acteur, sachant que c'était mon tout premier rôle, exception faite des vidéos. Je lui ai fais confiance. Je n'ai jamais vérifié par derrière. Si je sentais bien la scène que je venais de tourner, alors, banco ! Il n'y avait pas de raison que ça ne marche pas.

    Les "clashes"

    Le clash était et reste quelque chose de très intense. Pour un jeune MC underground, sans nom, cherchant à percer, les clashes sont essentiels. Gagner un clash en rap, c'est comme gagner un championnat de basket : on y attache la même importance, et perdre le clash équivaut à perdre le championnat. Alors, pour un jeune MC déterminé à percer et à acquérir la notoriété, perdre un clash équivaut à perdre un combat de boxe : c'est tout aussi intense et constitue tout son univers.

    Composer durant le tournage

    La meilleure chose pour moi était de travailler ma musique et de l'enregistrer pendant les périodes de battement lors du tournage. Quand je n'étais pas en train de répéter ou d'essayer d'apprendre mes répliques pour le film, j'écrivais des chansons. Je n'exagère même pas : on criait "Action !" et je lâchais ma feuille de papier et mon stylo pour tourner la scène. Je me disais que si je ne le mettais pas tout de suite sur papier... Ce film m'a littéralement ramené à cette époque, à cet endroit, m'a dépouillé de tout amour-propre, avant même que je ne sois Eminem, avant que je ne sois quelqu'un. Il a fallu que je me replonge dans cet univers...

    Le message du film

    8 Mile transmet un message positif : peu importe d'où vous venez, vous pouvez vous en sortir. Si vous faites preuve de bonne volonté et de motivation, il est tout à fait possible de rompre le cercle. Vous pouvez faire quelque chose de votre vie... C'est une question de motivation !

    Propos traduits par Camille Joubert

    Montage : Sébastien Raynal - Propos traduits par Camille Joubert

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top