Le réalisateur français Max Pécas s'est éteint ce lundi 10 février dans un hôpital parisien à l'âge de 77 ans, des suites d'une longue maladie. Maître de la série B, metteur en scène prolifique (une trentaine de films en moins de trente ans), il avait acquis un statut de cinéaste culte, encore aujourd'hui, avec des oeuvres mêlant comédie bon enfant et érotisme.
Ce Lyonnais d'origine passe son adolescence à Marseille puis se lance dans le cinéma, d'abord en tant qu'assistant réalisateur. Il devient ensuite l'un des pionniers du cinéma érotique français avec des films comme La Baie du désir ou Je suis une nymphomane.
Après s'être essayé au polar, Max Pécas rencontre le succès à partir de la fin des années soixante-dix avec des comédies adolescentes en forme de vaudevilles vacanciers. Belles, blondes et bronzées, Les Branchés à St. Tropez ou On se calme et on boit frais à Saint-Tropez deviennent l'archétype même de la série B française. Max Pécas aura notamment tourné avec Jean Lefebvre, Ticky Holgado et Victoria Abril.
Clément Cuyer