Il y a une semaine, Prime Video mettait en ligne les trois premiers épisodes de La Roue du temps, dans la discrétion la plus totale. Il faut dire que la série fantastique, adaptée des romans de Robert Jordan a perdu des spectateurs depuis son lancement en 2021 et pourtant, elle a enfin atteint la qualité que l’on attendait d’elle.
Le vaisseau amiral de Prime Video
En 2021, Prime Video lance en grande pompe ce qui est sa deuxième série fantasy la plus chère et la plus ambitieuse, après Les Anneaux de Pouvoir. Les abonnés découvrent un univers riche, intelligent et résolument féministe où les femmes sont les seules à pouvoir manier le pouvoir de la lumière. Celles que l’on appelle les Aes Sedai ont fait la promesse de combattre les ténèbres.
La série est un succès, avec un lancement record d'1,16 milliard de minutes vues dans le monde durant son premier week-end d’exploitation. La Roue du Temps devient l’un des programmes les plus regardés sur la plateforme cette année-là et elle relance même la vente des livres de Robert Jordan. Sur le papier, tout va pour le mieux.
Le géant du streaming, qui avait renouvelé la série avant le lancement de la première saison, peut se pencher sur la deuxième, qui sortira sur nos écrans en septembre 2023. Et là, c’est ce que l’on appelle une petite catastrophe industrielle.
Les spectateurs sont perdus
Lorsque Prime Video lance la saison 2, c’est le décrochage. D’après les chiffres Nielsen (qui analysent les données), le nombre de visionnage aurait été divisé par deux entre la première et la deuxième saison. Un coup dur pour la plateforme mais qui s’explique de plusieurs manières.
Si on peut mettre ça sur le délai d’attente de deux ans entre les deux saisons, c’est aussi parce que La Roue du Temps est assez complexe. On peut ainsi citer ce journaliste d’Indiewire qui avoue sans ménagement ne “rien comprendre” à la série, malgré plusieurs visionnages et du temps passé sur la fiche WikiPedia.
Et c’est un sentiment que l’on partage. On peut facilement être perdu entre toutes les forces en présence. Que ce soit les Aes Sedai (qui font chacune partie d’une couleur et qui maîtrise un pouvoir en particulier), le Ténébreux qui envoie ses émissaires pour faire le sale boulot, l’arrivée des Seanchans en fin de saison 1, la place des Capes Blanches dans cette bataille qui fait rage entre le Bien et le Mal, les Aielles et leurs lois ...
Dans la saison 2, les personnages sont divisés et vivent chacun leurs aventures de leur côté. L’intrigue est éclatée et on a bien du mal à prendre plaisir à les suivre. La série n’est réussie que quand les natifs de Deux-Rivières interagissent et combattent ensemble. La saison 3 corrige le tir, pour notre plus grand bonheur.

Une saison 3 qui corrige toutes les erreurs
Certaines séries se bonifient avec le temps et La Roue du Temps en fait partie. En témoigne l’excellente note de la saison 3 sur Rotten Tomatoes qui surpasse les autres : 94% pour la presse et 82 % pour les spectateurs (il n’y a pour le moment aucune note sur AlloCiné permettant de comparer avec les précédentes saisons).
L’action débute sur les chapeaux de roue, alors que les Aes Sedai qui ont prêté allégeance au Ténébreux attaquent leurs consoeurs au sein de la Tour Blanche. C’est un nouveau jeu de pouvoir qui se met en place et c’est assez exaltant à voir : à qui faut-il faire confiance et de qui faut-il se méfier ? L’arrivée de la Reine d’Andor, avec ses fils, ajoute de nouvelles pièces à l’Echiquier.
Quant à nos cinq héros, cela fait un bien fou de les retrouver ensemble, même si ce répit n’est de courte durée. Rand, accompagnée d’Egwene et de Moraine, se lance dans une nouvelle mission tout en tentant d’échapper aux Éprouvés.
Quant à Matt et Nynaeve, accompagnés d’Elayne, ils vont tenter de retrouver la trace de Liandrin. Enfin, Perrin décide de retourner à Deux-Rivières où il espère protéger le village des créatures… et des capes blanches.
Maintenant que tout le monde sait que Rand est le Dragon Réincarné, les enjeux montent d’un cran : il ne doit pas se laisser consumer par le pouvoir au risque de devenir fou mais il doit aussi apprendre à le canaliser pour pouvoir remporter la bataille finale. Et cela risque d’être intéressant à voir.
La Roue du Temps, un nouvel épisode chaque jeudi sur Prime Video.