Ce soir à la télé : l'une des meilleures comédies policières jamais réalisées
Clément Cuyer
Clément Cuyer
-Journaliste
Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : le troisième volet d'une saga culte portée par Mel Gibson et Danny Glover.

Dans la catégorie des meilleurs buddy movies du septième art, il y a évidemment les films de la saga L'Arme fatale, composée de quatre volets (et bientôt un cinquième ?). Bonne nouvelle si vous aimez les trépidantes aventures des flics Martin Riggs et Roger Murtaugh : L'Arme fatale 3 est diffusé ce mercredi soir sur TF1 Séries Films !

Sorti en salles en 1992, L'Arme fatale 3, qui pousse encore plus loin la recette des deux premiers longs métrages (de l'humour, de l'action et de l'émotion) voit Roger Murtaugh (Danny Glover), brillant sergent de la police de Los Angeles, se préparer à partir à la retraite. Mais à la suite d'une imprudence, son coéquipier Martin Riggs (Mel Gibson) et lui-même se voient rétrogradés au rang de simple flic. Les deux amis décident alors de poursuivre pour leur propre compte une enquête qu'ils avaient engagée sur un trafic d'armes volées dans leur commissariat.

Si on savoure une nouvelle fois la présence à l'écran de l'impayable Leo Getz joué par Joe Pesci et l'arrivée d'une sergente casse-cou incarnée par Rene Russo, impossible de nier l'évidence : c'est le génial tandem Mel Gibson/Danny Glover, plus complice que jamais, qui emporte tout sur son passage devant la caméra toujours aussi inspirée du vétéran Richard Donner.

Le plus gros succès de la saga au box-office

Régal de divertissement truffé de scènes culte (l'explosion du building après l'hésitation entre le fil rouge et le fil bleu, la foule course-poursuite de véhicules blindés...), L'Arme fatale 3 est par ailleurs rythmé par la chanson la plus culte de l'indémodable franchise : le mélancolique It's Probably Me interprété par Sting et Eric Clapton.

On notera pour conclure que L'Arme fatale 3 est le film le plus lucratif de la saga. Dotée d'un budget de 35 millions de dollars, cette aventure survitaminée a rapporté plus de 321 millions de dollars de recettes dans le monde et attiré près de 4,5 millions de spectateurs dans les salles hexagonales.

Alors, trop vieux pour regarder ce grand classique de la comédie policière ? Sûrement pas !

Ce soir sur TF1 Séries Films à 21h05

La bande-annonce de "L'Arme fatale 3" :

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires