Attention, spoilers : le contenu de cet article révèle des éléments importants de la fin de "Seven". Si vous n'avez pas vu le film de David Fincher et ne voulez rien savoir, passez votre chemin !
C'est sans conteste l'une des scènes les plus puissantes de Seven. À l'occasion du trentième anniversaire à venir du thriller culte et de sa sortie cette semaine dans une version 4K supervisée par David Fincher lui-même, on a enfin la réponse définitive sur un sujet qui a longtemps turlupiné nombre de cinéphiles : mais qu'y a-t-il donc dans la boîte que l'Inspecteur Somerset, joué par Morgan Freeman, ouvre à la fin du film ?
C'est lors d'un entretien accordé au site Entertainment Weekly que David Fincher a tout dit sur le contenu de cette fameuse boîte. Ce qui s'y trouve, tout ceux qui ont vu le film le savent bien, c'est la tête de Gwyneth Paltrow, la compagne de l'Inspecteur Mills (Brad Pitt), coupée par le terrible John Doe (Kevin Spacey). Mais qu'y avait-il VRAIMENT lors du tournage de cette scène culte du septième art ?
Une rumeur insistante voulait qu'une reproduction du visage de Gwyneth Paltrow avait été réalisée en prothèse pour la mettre dans la boîte, réplique utilisée ensuite pour les besoins du long métrage Contagion de Steven Soderbergh. "Non, c'est complètement ridicule", balaie David Fincher.
30 après, Fincher dit tout !
Mais alors, il y avait quoi, dans cette boîte en carton qui a fait frémir des millions de spectateurs à travers le monde ? "Je crois qu'il y avait 7 ou 8 kilos de plomb", révèle le cinéaste américain. "Nous avions fait des recherches à partir de l'indice de masse corporelle de Gwyneth Paltrow pour évaluer le poids de sa tête."
"On a mis une perruque à l'intérieur de la boîte. Il y avait du plomb et une perruque avec un peu de sang", conclut Fincher. "Si je me souviens bien, Morgan a ouvert 16 ou 17 boîtes pour cette scène. Mais comme je le dis toujours, vous n'avez pas besoin de voir ce qu'il y a dans la boîte si vous avez Morgan Freeman."
La version Blu-ray 4K Ultra HD de Seven, le grand classique de David Fincher, sera en vente dans l'Hexagone ce mercredi 8 janvier. Accompagnée, donc, d'une révélation inédite trois décennies après la sortie du film.
La bande-annonce de "Seven" :