C’est un format qui cartonne depuis plusieurs années, et pas seulement sur Netflix. L’anthologie, une série dont le casting et l’histoire changent à chaque saison, a été notamment popularisée par le showrunner prolifique à Hollywood, Ryan Murphy.
Ce dernier produit notamment pour la plateforme de streaming la collection Monstres, qui revient sur l’histoire des plus grands criminels américains. La première saison s’était portée sur Jeffrey Dahmer et la seconde sur les frères Menendez. Quant à la prochaine, actuellement en tournage, elle s’intéressera à Ed Gein, celui qui a servi d’inspiration au personnage de Norman Bates (Psychose, Bates Motel…).
Alors que Monstres a rencontré un énorme succès sur Netflix, on apprend aujourd’hui qu’une plateforme concurrente prépare un projet similaire. D’après The Hollywood Reporter, Paramount+ va prochainement lancer une anthologie qui compte “s'attaquer à des crimes non résolus déchirants et captivants.”. Son nom ? Unspeakable, que l’on pourrait traduire par “indicible”.
Qui a tué la mini-miss ?
La première saison d’Unspeakable s’intéressera à une sordide affaire criminelle qui a marqué les Etats-Unis en 1996. La mort, à l’âge de 6 ans, de la petite fille JonBenét Ramsey. Cette dernière était connue pour avoir remporté plusieurs concours de beauté, au point d’être surnommée par la presse locale comme la nouvelle “Little Miss Sunshine”. Trente ans après les faits, la police n’a toujours aucune piste sur l’auteur de ce crime affreux.
La série sera centrée sur les parents, Patsy et John Bennett Ramsey, joués respectivement par Melissa McCarthy et Clive Owen. La première est une ancienne reine de beauté et le second un entrepreneur à succès. La saison 1 explorera leur mariage, leur relation complexe et comment ce drame est venu détruire l’image de la famille parfaite qu’ils avaient créée.
Aucune date de lancement n’a été annoncée pour Unspeakable mais si la qualité est au rendez-vous, cette nouvelle anthologie pourrait devenir un énorme succès pour Paramount+.