C'était l'une des plus grandes légendes du doublage français. Que vous ayez ou pas entendu un jour prononcer son nom, vous connaissiez immanquablement le timbre de sa voix grave, chaude bienveillante et réconfortante. Après presque 60 ans de carrière au théâtre, à la télévision et donc dans le domaine du doublage, le comédien Benoît Allemane est décédé ce dimanche 5 janvier à l'âge de 82 ans (selon son ami Lionel Auguste).
Né en 1942 à Clermont-Ferrand, il débute sa carrière à 16 ans sur les planches dans de petites pièces. Ayant étudié le théâtre à l'école nationale de Strasbourg, il ne tarde pas à intégrer des projets plus ambitieux et à collaborer à plusieurs reprises avec Robert Hossein.
Comédien complet et éclectique, tout aussi à l'aise au théâtre que devant la caméra, il est principalement connu auprès du grand public pour son remarquable travail dans le milieu du doublage.
Célèbre pour avoir prêté sa voix à Morgan Freeman dès le début des années 90 (dans Les Evadés et Impitoyable, par exemple), il interprète également d'autres acteurs anglophones tels que James Earl Jones ou Brian Cox. A la télévision, les fans de la série Malcolm se souviennent forcément de son inimitable interprétation vocale du commandant Edwin Spangler (incarné par Daniel von Bargen).
Du côté de l'animation, Benoît Allemane a largement contribué à bercer nos souvenirs d'enfance, puisqu'il a notamment prêté sa voix au Père Noël (dans les spots télévisés et au cinéma dans L'Apprenti Père Noël), à Super Baloo dans la série éponyme, à Charlie le Coq chez les Looney Tunes et à Zeus dans le Hercule de Disney.
Alors que Benoît Allemane avait eu l'opportunité de rencontrer Morgan Freeman en chair et en os à l'occasion du dernier Festival de Monte-Carlo, il avait eu la gentillesse de venir sur le plateau de Voix Ouf pour évoquer cette rencontre avec nous, ainsi que le reste de sa magnifique carrière (voir ci-dessus).