“Qu’est-ce qu'il y a dans ce paquet ? Qu’est-ce qu'il y a dans ce paquet ?”
Attention, spoilers ! Cet article dévoile la fin de “Seven” (1995) ainsi que des éléments clés du film “Contagion” (2011). Continuez à vos risques et périls.
Les années passent et le troisième acte de Seven continue toujours de nous hanter – avec ce Brad Pitt désemparé criant l’iconique “Qu’est-ce qu’il y a dans ce paquet ?” ou “What’s in the box?” pour les adeptes de la VO. Et le contenu du paquet en question a de quoi nous mettre les nerfs à rude épreuve et nous retourner l’estomac. Le niveau de tension et de confusion que génère le thriller de David Fincher à partir du moment où John Doe décide de se rendre au commissariat jusqu’à ce qu’il achève son plan macabre au milieu de nulle part ne sont à la portée que de très peu de cinéastes qui adhèrent à la maxime “Suggérer est mieux que montrer.”
Presque 30 ans après la sortie du film avec Brad Pitt et Morgan Freeman, on parle encore de la tête coupée de Gwyneth Paltrow, emballée dans une boîte pour l’occasion. Mais Fincher, expert en manipulation, à travers sa façon de filmer et son montage, a réussi à faire croire à de nombreux spectateurs qu’ils avaient en effet vu la tête de Tracy lors du point culminant du film. Et pourtant ce n’est pas le cas : on ne la voit jamais, le réalisateur ayant choisi de se concentrer sur la viscéralité émotionnelle de la séquence pour nous berner.
Mais cela ne veut pas dire que, dans un premier temps, il n’avait pas envisagé de jouer la carte macabre : l’équipe du film a en effet créé une réplique hyperréaliste de la tête de l’actrice qui a fini par prendre la poussière dans un entrepôt… jusqu’à ce que Steven Soderbergh décide de la recycler environ 15 ans plus tard ! C’était dans le thriller pandémique (et prophétique ?) Contagion, dans lequel le personnage de Gwyneth Paltrow, Beth, subit un sort désagréable plus tôt que prévu, mourant dans les premières mesures du film.
L’une des priorités de Soderbergh lors de la réalisation de son film était la rigueur scientifique, et lui et son scénariste Scott Z. Burns, se sont donc documentés pour donner naissance à des scènes méticuleusement traitées telles que l’autopsie de Beth. Dans le long métrage, pour épargner à l’actrice de cette épreuve – et économiser quelques dollars –, le réalisateur et son équipe ont choisi de récupérer l’accessoire de Seven et de lui donner une seconde vie... ou une seconde mort selon votre vision des choses.
Alors oui, finalement, vous avez vu la tête décapitée de Gwyneth Paltrow, mais pas dans le film vous pensiez !
Seven est disponible en VOD. Pour revoir Contagion, direction Netflix.