Mon compte
    Le film d'horreur le plus cher de l'histoire du cinéma a coûté 190 millions de dollars et a été un énorme succès, mais la suite n'a jamais été réalisée
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.

    Une star mondiale à l’affiche, une somme “scandaleuse” pour un film d’horreur devenu un succès au box-office : une suite devait avoir lieu mais n’a jamais vu le jour. Retour sur l’histoire (courte) de “World War Z”.

    L’horreur s’est révélée être une véritable mine d’or ces dernières années : après tout, les films du genre sont souvent produits à un coût relativement bas, mais avec une intrigue intelligente et une campagne de marketing percutante, ils peuvent attirer beaucoup de monde au cinéma.

    Il y a cependant des exceptions à la règle “peu d’argent, rendement élevé” comme World War Z (2013) qui s’est plutôt appuyé sur le principe “beaucoup d’argent, rendement élevé”. Avec un budget de 190 millions de dollars – ce qui a fait de lui le film d’horreur le plus cher de tous les temps –, et ses 540,5 millions de dollars de recettes au box-office, le film mettant en vedette Brad Pitt est entré dans l’histoire du cinéma comme de loin le film de zombies le plus rentable de tous les temps.

    Le long métrage raconte comment une pandémie mortelle transforme progressivement mais rapidement la population mondiale en zombies assoiffés de sang. Gerry Lane (Brad Pitt), employé de l’ONU, doit non seulement mettre sa famille en sécurité, mais aussi trouver un antidote pour arrêter la propagation du virus – une course contre la montre commence, après tout, il court lui-même le risque de devenir un mort-vivant...

    World War Z
    World War Z
    Sortie : 3 juillet 2013 | 1h 56min
    De Marc Forster
    Avec Brad Pitt, Mireille Enos, Elyes Gabel
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Paramount+

    Dans son film, le réalisateur Marc Forster (Quantum Of Solace) se concentre principalement sur la grandeur du spectacle. Pas le temps pour des réflexions sociales ou de la violence trop sanglante : c’est pourquoi le long métrage a reçu aux États-Unis la classification d’âge PG-13, inhabituelle pour un film de zombies – une classification qui a certainement également aidé à son succès au box-office, élargissant son public.

    Face à ce succès, impossible de ne pas imaginer une suite. Des plans pour un sequel ont donc été rapidement élaborés. Initialement, le réalisateur Juan Antonio Bayona était censé réaliser le deuxième volet avant que David Fincher ne s’intéresse au projet avec son Brad Pitt très familier. Bien sûr, de nombreux fans auraient aimé voir ce que le cinéaste, principalement connu pour ses thrillers sombres, aurait apporté à l’histoire – et si le niveau de violence aurait grimpé en flèche sous son égide.

    Paramount Pictures

    Malheureusement, nous ne le saurons (peut-être ?) jamais : pour diverses raisons, ces plans ne se sont pas concrétisés, même plus de 10 ans plus tard, les raisons allant des différences créatives aux problèmes de coûts de production. Et pourtant, même Brad Pitt voulait une suite !

    D’ailleurs la fin originale du film (différente de celle vue au cinéma) aurait bien pu sauver la saga : découvrez comment ici. De plus, même si la fin que nous avons vu apportait une solution et de l’espoir, il restait tout de même des choses à faire pour remporter la guerre contre les zombies.

    Cependant, dans une interview accordée à GQ l’année dernière, David Fincher a une fois de plus évoqué une potentielle suite, laissant les fans espérer que quelque chose pourrait arriver – il y aurait encore “quelques conversations” à ce sujet. Où mèneront-elles ? Seul le temps nous le dira.

    World War Z est à revoir en streaming sur Prime Video.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top