Reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses films d'animation depuis sa création dans les années 20 par Walt Disney, le studio aux grandes oreilles a aussi produit de nombreux films live comme L'Île au trésor (1950) ou - plus proche de nous et pour rester dans l'univers des pirates - la saga Pirates des Caraïbes.
Après quelques tentatives dans les années 90 (Le Livre de la jungle, Les 101 Dalmatiens...), la maison de Mickey a commencé à proposer de nombreux remakes en prises de vues réelles de ses classiques d'animation durant la décennie 2010, dont un film centré sur la méchante La Belle au bois dormant, Maléfique, qui fête aujourd'hui ses 10 ans !
A cette occasion, nous vous proposons un quiz sur les films Disney live, mais avant ça, voici quelques secrets de tournage sur le long-métrage porté par Angelina Jolie.
Adaptation
Charles Perrault publie en 1697 La Belle au bois dormant. Mais c’est la version de Jacob et Willem Grimm publiée en 1812 que les studios Disney suivent pratiquement à la lettre pour Maléfique, réduisant le nombre de fées de 13 à 4.
Casting
Emma Thompson et Judi Dench ont été envisagées pour tenir les rôles des fées. Quant au personnage du roi Stefan, c'est Jude Law que la production avait en tête mais c'est finalement Sharlto Copley qui a obtenu le rôle. Sam Riley a par ailleurs supplanté Logan Marshall-Green, George Blagden, Gael García Bernal, et Jim Sturgess pour le rôle de Diavall.
Production
Deux fois nominé aux Oscars et deux Golden Globe en poche, le producteur Don Hahn a été choisi en tant que producteur exécutif pour Maléfique, en raison de son travail sur les films d'animation La Belle et la Bête (1991), Le Roi lion (1994), Le Bossu de Notre-Dame (1996) ou encore Atlantide, l'empire perdu (2001).