Sorti en salles le 25 janvier, Mayday est le nouveau long-métrage d'action de Jean-François Richet, 5 ans après L'Empereur de Paris.
Gerard Butler y incarne un pilote commercial, Brodie Torrance. Ce dernier a réussi l'exploit de faire atterrir son avion endommagé par une tempête sur la terre ferme. Il va découvrir qu'il s'est déposé sur une zone de guerre. Lui et les passagers se retrouvent pris en otage...
À l'occasion de la sortie du long-métrage, on vous propose une plongée dans la carrière du comédien britannique avec 10 rôles musclés de sa filmographie !
ATTILA LE HUN
Sortie directement en DVD en 2002 en France, cette grande fresque de 2H50 nous entraîne en l'an 451 après J.C. Deux hommes incarnant les valeurs essentielles de leur royaume vont alors s'affronter.
L'un, Attila, roi des Huns, campé par Gerard Butler, est un visionnaire qui croit plus en son peuple que son peuple ne croit en lui-même. L'autre, le Général Romain Flavius Aetius, représente ce qu'il y a de pire et de meilleur au sein de cette Rome au crépuscule de son règne.
LE RÈGNE DU FEU
Dans ce long-métrage d'action fantastique, Gerard Butler combat les dragons aux côtés de son meilleur ami, Christian Bale.
Petit clin d'oeil du destin en matière de créatures cracheuses de feu : Jack Gleeson, l'ignoble Roi Joffrey de de Game of Thrones, y fait ses débuts de comédien.
300
Adapté du roman graphique de Frank Miller, 300 (2006) est un récit épique de la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l'an - 480 le roi Léonidas (Gerard Butler) et 300 soldats spartiates à Xerxès et l'immense armée perse.
Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain. Leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie.
Léonidas est sûrement le rôle le plus emblématique de Gerard Butler et celui qui le fait connaître aux yeux du monde entier.
ROCKNROLLA
Dans ce polar d'action made in Guy Ritchie, Gerard Butler campe One-Two, un petit chef mafieux.
Il est le leader du gang "The Wild Bunch", donnant ses ordres à son partenaire Mumbles alias Idris Elba et son chauffeur, Handsome Bob alias Tom Hardy.
ULTIMATE GAME
Ultimate Game (2009) se déroule dans un futur proche où les nouvelles technologies ont fait évoluer le jeu vidéo. Le principe créé pour le jeu "Les Sims" est appliqué à des êtres humains qui sont manipulés par des joueurs en ligne.
Le milliardaire Ken Castle a créé le divertissement ultime : "Slayers", un jeu vidéo dans lequel des condamnés à mort, guidés à distance par des joueurs en ligne, s'entretuent lors de combats diffusés sur les écrans du monde entier.
S'ils survivent à 30 épreuves, ils retrouveront leur liberté. Kable (Gerard Butler), téléguidé par Simon, un ado fan de réalités virtuelles, est aujourd'hui la star du jeu. Mais Kable ne s'appartient pas : arraché à sa famille, emprisonné et forcé à combattre contre sa volonté, ce gladiateur des temps modernes doit survivre assez longtemps pour s'échapper du jeu et regagner sa liberté.
QUE JUSTICE SOIT FAITE
Dix ans après le meurtre de sa femme et sa fille, Clyde Shelton (Gerard Butler) se dresse contre le procureur en charge du procès des meurtriers, pour obtenir lui-même la justice. Sa vengeance menace tout aussi bien l'homme qui leur a accordé la clémence, que le système et la ville elle-même.
Que justice soit faite est un film méconnu de la carrière de Butler mais reste sûrement un de ses meilleurs rôles. Sa confrontation avec Jamie Foxx est haletante, le tout sous la direction de F. Gary Gray (NWA, Fast & Furious 8).
LA CHUTE DE LA MAISON BLANCHE
En 2013, dans La Chute de la Maison Blanche, Gerard Butler endosse pour la première fois le rôle de Mike Banning, ancien garde du corps du Président des États-Unis. Mike s’occupe désormais des basses besognes des services secrets.
Lorsqu’un commando nord-coréen lance une attaque sur la Maison Blanche, prenant en otage le Président américain et son fils, il se retrouve seul à pouvoir leur venir en aide. Deux ans après avoir été tenu responsable de la mort accidentelle de la Première Dame, il va pouvoir faire preuve de sa loyauté et de sa bravoure.
Butler reprendra ce rôle musclé dans La Chute de Londres et La Chute du Président.
KEEPERS
Keepers, petite pépite tournée par Gerard Butler en 2017, est tiré d'une histoire vraie particulièrement intrigante, le mystère des îles Flannan. Peu après leur arrivée sur une île inhabitée au nord de l'Écosse, trois marins, missionnés pour garder le phare, découvrent une barque échouée sur la rive.
À son bord : un cadavre et un mystérieux coffre scellé. Alors que James (Gerard Butler) et Donald sont déterminés à l'ouvrir, Thomas insiste pour ne pas y toucher. La tension entre les trois hommes monte encore d'un cran lorsqu'ils réalisent que ce coffre attire toutes les convoitises : à présent, ils ne sont plus seuls sur cette île.
HUNTER KILLER
Dans Hunter Killer, nous nous enfonçons dans les profondeurs de l'océan Arctique. Alors que le commandant sous-marinier Joe Glass (Gerard Butler) tente de retrouver un sous-marin américain en détresse, il découvre que des terroristes russes préparent un coup d'État menaçant de bouleverser l'ordre du monde.
Glass doit désormais réunir une troupe de Navy SEALs afin de sauver le Président russe retenu en otage et éviter la Troisième Guerre mondiale.
CRIMINAL SQUAD
Chaque jour, 120 millions de dollars en liquide sont retirés de la circulation et détruits par la Réserve fédérale de Los Angeles. Dans Criminal Squad, un gang de braqueurs multirécidivistes va tenter l’audacieux tour de force de mettre la main dessus.
L'équipe va se heurter à une unité d'élite de la police menée par 'Big Nick' O'Brien (Gerard Butler) qui n’a pas l'intention de jouer dans les règles de l'art. Tous les coups sont permis pour coincer ces gangsters prêts à tout.
À noter que Criminal Squad 2 est en cours de production avec toujours Gerard Butler dans la peau de Big Nick.