Considérée aujourd'hui comme l'une des comédies françaises les plus culte des années 90, Les Visiteurs a été un carton dès sa sortie en salles en 1993. Réalisé par Jean-Marie Poiré, le film a réuni 13 782 991 spectateurs. C'est ainsi le 15ème plus gros succès de tous les temps au box-office français, soit une meilleure place que beaucoup de blockbusters hollywoodiens, dont tous les Marvel !
Pas étonnant donc qu'une suite ait vu le jour cinq ans plus tard, Les Visiteurs 2 : les couloirs du temps, qui n'a, certes, pas dépassé la barre des 10 000 entrées mais a tout de même rassemblé 8 043 129 curieux. En revanche, le remake américain sorti en 2001 avec toujours Jean Reno et Christian Clavier dans les rôles principaux, a été un échec retentissant.
Un flop qui a refroidi les producteurs pendant des années, avant que l'idée d'un nouvel épisode ne revienne sur la table dans les années 2010. Sorti en 2016, Les Visiteurs - La Révolution a malheureusement lui aussi été un échec commercial, ses 2 200 452 entrées n'étant pas à la hauteur des attentes.
A l'occasion de sa diffusion sur TMC ce soir, nous vous proposons de revenir aux origines de la franchise et de jouer avec la première aventure cinématographique de Godefroy de Montmirail et son fidèle écuyer, Jacquouille, puis de découvrir quelques anecdotes sur La Révolution.
Le saviez-vous ?
Suite directe
Destiné à rassembler les fans de la première heure et les néophytes, Les Visiteurs - La Révolution est une suite directe au deuxième opus sorti en 1998, Les Couloirs du temps, et voit nos deux héros bloqués à l'époque de la Révolution française, en pleine "Terreur" lorsque Robespierre est dictateur en France. Dans une société bouleversée par de grands changements, les rôles sont inversés puisque les révolutionnaires menés par les descendants de Jacquouille participent à la confiscation des biens de la famille Montmirail, les descendants de Godefroy.
Nouveaux venus
Christian Clavier avait confié au micro d'AlloCiné à quel point il souhaitait que le casting de ce nouvel opus soit composé de nouveaux venus. Ainsi, Franck Dubosc, Sylvie Testud, Ary Abittan, Alex Lutz, Frédérique Bel, Lorànt Deutsch ou encore Karin Viard ont intégré la distribution du film. En revanche, Valérie Lemercier, à l'affiche du premier et Muriel Robin, à l'affiche du second, ne reprennent pas leur rôle dans Les Visiteurs - La Révolution.