Les premières images de Presence, le nouveau film de Steven Soderbergh viennent d'être dévoilées.
Présenté en avant-première lors du Festival de Sundance en janvier dernier, le film se déroule dans une maison habitée par une force inconnue. Sa Particularité ? Il est raconté du point de vue de cet esprit inconnu. Le teaser dévoilé ci-dessus met donc le spectateur à la place de la fameuse présence.
A l'image de A Ghost Story de David Lowery dans lequel un fantôme errait dans sa maison à travers le temps, Présence nous raconte l'histoire d'une maison hantée du point de vue de l'esprit. La présence ne quitte ici jamais la maison et place le spectateur en observateur.
Co-Ecrit par Soderbergh et son complice David Koepp, le film est porté par Lucy Liu, Chris Sullivan (This is us), Eddy Maday et Callina Liang. Ils incarnent les membres de la famille qui achète la maison dans laquelle se trouve le fantôme.
Un film stressant ?
Lors de la présentation du long métrage à Sundance, un grand nombre de spectateurs a été secoué par le nouveau film du réalisateur d'Ocean's 11. Selon les critiques et spectateurs sur place, le film aurait déjà fait sensation, provoquant même des réactions fortes. Des festivaliers auraient même quitté la salle. L'un d'entre eux aurait déclaré au moment de partir : "Je ne peux pas supporter cette dose de stress !".
Selon Variety, les comédiens du film eux-mêmes auraient été très secoués par la projection. Lucy Liu a notamment déclaré au magazine avoir été "dévastée" par la projection. "Mon corps réagit comme si je n'étais pas dans le film !"
Ne jamais se retourner
Lors de la présentation de son film, le cinéaste multi-récompensé a déclaré : "J'avais de réelles questions sur le choix qui était au centre de tout cela. J'ai été très clair sur le fait que la Réalité virtuelle et le point de vue subjectif ne fonctionnaient pas. Ça ne marchera jamais en tant que narration. Les gens veulent voir un contre-champ du protagoniste avec une émotion sur son visage, en train de vivre l'événement. Je martèle cela depuis longtemps. La seule façon d'y parvenir est de ne jamais se retourner." Il n'y a donc aucun retournement de caméra où l'on voit la présence.
Et si je reniais tout ce que j'ai toujours dit ?
David Koepp, scénariste du film et ami de longue date du cinéaste explique alors : "Steven s'est donc dit "Et si je reniais tout ce que j'ai toujours dit à ce sujet et que nous le faisions uniquement du point de vue du fantôme. J'aime que l'histoire se déroule en un seul lieu ou que l'on se fixe des règles arbitraires qui nous enferment."
Il ajoute : "Lors de notre première rencontre pour parler de Présence, Steven m'a dit : 'Il y a une chose que tu dois savoir sur la famille : ils sont vraiment foutus.' J'ai dit : 'Ça a l'air intéressant,' et il a répondu : 'Non, ils sont vraiment foutus.' Donc, c'était ma ligne directrice : Point de vue du fantôme, je suis dans cette maison, la famille est vraiment foutue, et je pars de là."
Tourné en trois semaines, ce long métrage à concept sort le 17 janvier dans les salles américaines, aucune date n'est encore annoncée en France.