Si Thierry Lhermitte restera sans doute avant tout aux yeux du public l’un des membres emblématiques de la troupe du Splendid, aux côtés de ses amis Gérard Jugnot, Christian Clavier (avec lequel il a le plus tourné), Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, et du regretté Michel Blanc, il aura aussi connu d’autres jolis succès populaires sur grand écran durant la suite de sa carrière.
On pourrait par exemple citer son duo avec Philippe Noiret pour les trois films de la saga des Ripoux de Claude Zidi. Il y incarnait le jeune policier provincial François Lesbuche, fraichement débarqué à Paris, perturbant alors le quotidien de l’Inspecteur Boisrond, aux méthodes bien moins conventionnelles que celles de son tout nouveau jeune coéquipier, bien trop zélé à son goût.
En 1998, c’est un autre duo qui allait connaître un énorme succès critique et public, celui formé avec Jacques Villeret pour Le Dîner de cons de Francis Veber, qui adaptait alors sur grand écran sa propre pièce de théâtre. Le film remporta trois César (meilleur acteur pour Jacques Villeret, meilleur acteur dans un second rôle pour Daniel Prévost, meilleur scénario original pour Veber) et cumule à ce jour pas loin de dix millions d’entrées sur le sol français.
Et l’on pourrait ajouter à cette liste Un indien dans la ville, film sorti il y a tout juste trente ans le 14 décembre 1994, dans lequel Thierry Lhermitte interprétait le rôle de Stéphane Marchadot, jeune homme parti en Amazonie pour retrouver son ex-femme afin de lui faire signer un acte de divorce, et qui découvre alors qu’il est le père du jeune Mimi-Siku qui n’a qu’un rêve : découvrir Paris.
Cet anniversaire nous a donné l’envie de vous proposer un quiz sur Thierry Lhermitte avec dix de ses films à reconnaître. Pensez-vous pouvoir réussir le 10/10 ?