Dans Le Dîner de cons, Jacques Villeret interprète le personnage de François Pignon, un homme un peut simplet, candidat parfait pour participer aux dîners organisés par Pierre Brochant et ses amis, dont le principe est de venir accompagné d’un "con" afin de se moquer de lui tout au long de la soirée à son insu.
Mais Jacques Villeret n’est pas le premier (ni le dernier) acteur à avoir endossé le rôle de ce célèbre personnage de la comédie française, créé au début des années 70 par Francis Veber, réalisateur du film, et auteur de la pièce du même nom.
La première fois que l’on a pu voir François Pignon sur grand écran, c’était dans L’Emmerdeur, avec l’acteur-chanteur Jacques Brel dans le rôle-titre, causant bien des soucis au tueur à gages interprété par Lino Ventura.
C’est ensuite Pierre Richard qui prit la relève dans ce rôle le temps de deux films, Les Compères et Les Fugitifs, tous deux réalisés par Francis Veber. Il retrouvait alors Gérard Depardieu, pour clore ce que l’on pourrait considérer comme une trilogie initiée en 1981 avec La Chèvre.
Puis vint Jacques Villeret, donc, en 1998 pour le film qui nous intéresse aujourd’hui, avant que Francis Veber n’offre ce rôle à trois autres acteurs au début des années 2000. Daniel Auteuil tout d’abord dans Le Placard (avec également Gérard Depardieu et Thierry Lhermitte au casting), puis Gad Elmaleh dans La Doublure, avant que Patrick Timsit ne boucle la boucle dans le remake de L’Emmerdeur avec Richard Berry en lieu et place de Lino Ventura.
Mais c’est bien avec le Pignon version Villeret que nous allons jouer aujourd’hui avec ce quiz comportant neuf questions sur Le Dîner de cons. Pensez-vous pouvoir avoir tout juste ?