Ses premiers rôles remontent au milieu des années 90, mais cela fait un peu plus de deux décennies que Colin Farrell s'est révélé au grand public. Et imposé comme l'un des meilleurs acteurs de sa génération, malgré quelques échecs, des frasques qui ont parfois plus fait parler que ses films ou des choix injustement moqués.
A l'affiche des Banshees d'Inisherin, qui marque ses retrouvailles avec Martin McDonagh, qui l'avait dirigé dans Bons baisers de Bruges et 7 Psychopathes, l'acteur irlandais boucle une année riche. Assez pour nous donner envie de tester vos connaissances sur sa carrière.
Capable de tenir tête à Tom Cruise dans Minority Report, de bien s'en sortir au sein d'un film de super-héros compliqué et même de se relever de plusieurs échecs dans grosses productions de studios (qui se souvient du remake de Total Recall ?), Colin Farrell pourrait bien remporter l'Oscar du Meilleur Acteur le 12 mars prochain grâce aux Banshees d'Inisherin.
Même si la concurrence sera rude, il fait clairement partie des favoris depuis son triomphe au Festival de Venise. Devant Brendan Fraser, l'un de ses principaux opposants pour The Whale. Austin Butler, le Elvis de Baz Luhrmann pourrait certes le freiner dans sa course, mais nous en saurons un peu plus dans la nuit du 10 au 11 janvier, lorsque les Golden Globes seront remis.
C'est ensuite sur petit écran que le comédien s'illustrera, car attendu dans la série Sugar, prévue pour Apple TV+. Puis dans le spin-off télévisuel de The Batman, centré sur son personnage du Pingouin. En attendant de le retrouver dans la suite que prépare Matt Reeves ?