De quoi ça parle ?
Chaque épisode de "Secret Level" sert de passerelle vers une nouvelle aventure, dévoilant des mondes passionnants issus de jeux vidéos classiques bien-aimés et de nouveaux titres très attendus.
C’est avec qui ?
Prime Video a révélé il y a quelques semaines la liste des acteurs qui prêteront leur voix et parfois leur visage aux personnages de Secret Level. On peut ainsi citer Arnold Schwarzenegger et son fils Patrick, Kevin Hart, Keanu Reeves (déjà au centre du jeu Cyberpunk 2077), Gabriel Luna ou encore Claudia Doumit (inoubliable Farah Karim dans Call of Duty).
Le rêve de tous les gamers ?
C’est une série un peu sortie de nulle part que Prime Video met en ligne aujourd’hui. Sortie de nulle part, car elle a été présentée en août dernier et que la plateforme a su ménager le suspense en ne dévoilant que peu de choses autour de ce nouveau programme. Mais une information a su attirer l’attention des médias.
Secret Level est le dernier projet de Tim Miller, dont le fait d’armes est d’avoir réalisé Deadpool mais surtout d’avoir imaginé avec David Fincher l’excellente série Love, Death + Robots pour Netflix.
Cette collection de court-métrages a été saluée par la critique et les spectateurs pour la qualité de son animation et pour sa narration profondément humaine et touchante.
On attendait donc beaucoup de ce nouveau projet qu’il coordonne seul cette fois. Son approche vidéoludique a de quoi faire saliver les gamers du monde entier puisque sa promesse était de revisiter les plus grands jeux, en racontant une histoire totalement inédite.
Prime Video a mis en ligne ce 10 décembre les 8 premiers épisodes (les 7 derniers sortiront probablement le 17 décembre). Ils proposent aux abonnés de découvrir ou de redécouvrir des franchises plus ou moins connues telles que Donjons et Dragons, Warhammer ou encore Pac-Man.
Tim Miller reprend ici le même concept que Love, Death & Robots : on peut regarder les épisodes dans l’ordre que l’on souhaite puisque toutes les histoires sont indépendantes.
Mais en lançant les premiers épisodes, on se fait le constat suivant : à qui s’adresse Secret Level ? Si vous êtes un néophyte comme l’auteure de ses lignes, il est assez difficile de rentrer dans chacun de ces univers.
Les histoires manquent réellement d’émotion, de liant, de profondeur. Pire, l’histoire s’arrête parfois quand elle commence à devenir intéressante - même si certains épisodes font office d’origin story à certains personnages / créatures (Titus dans Warhammer, Tiamat de Donjons et Dragons) et que c’est plaisant à voir.
Si l’animation est globalement correcte (même si Keanu Reeves ne ressemble PAS à Keanu Reeves dans l’épisode 8), cela ne suffit pas à accrocher le spectateur lambda. Quant aux gamers, ils seront sûrement déçus par cette première salve.
On le sait, Prime Video a réussi à négocier des contrats juteux avec des grands éditeurs de jeux vidéo comme Sony et Playstation. Cela se traduit par le développement de plusieurs séries comme God of War, The Last of Us et Fallout…
Et en voyant les titres proposés, on se dit que la plateforme n’a pas eu les fonds nécessaires pour avoir un résultat à la hauteur de ses espérances.
Une chose est sûre, la sortie de la seconde partie de Secret Level est attendue au tournant puisque les épisodes se dérouleront notamment dans l'univers de God of War et Ghost of Tsushima, des jeux particulièrement populaires et à la mythologie fascinante.
Secret Level, dès à présent sur Prime Video.