Il y a quelques jours seulement, on apprenait une nouvelle peu rassurante avec le départ de l’équipe de la série Prime Video God Of War, qui est déjà annoncée depuis deux ans. Mais la situation semble une nouvelle tournure.
Ronald D. Moore – le prolifique créateur et showrunner – prend les rênes. Il a été choisi comme scénariste, producteur exécutif et showrunner de la série produite par Sony TV et Amazon MGM Studios, et basée sur le très populaire jeu vidéo PlayStation sur le thème de la mythologie antique.
Un changement de direction
L'implication de Ronald D. Moore dans God of War fait suite au récent départ de l'équipe créative originale du projet, le showrunner/producteur exécutif Rafe Judkins (créateur de La Roue du temps) et les producteurs exécutifs Hawk Ostby et Mark Fergus (le duo derrière les scripts des Fils de l’homme et du premier Iron Man).
Ils travaillaient sur la série depuis sa création il y a deux ans et demi. Comme le rapporte Deadline, ils avaient terminé plusieurs scripts avant le changement, ce qui marque un changement dans la direction créative de l'adaptation de la série.
Un maître du genre aux commandes
God of War est le premier nouveau projet majeur de Ronald D. Moore depuis son retour chez Sony TV en juin dernier, avec un nouveau contrat global de plusieurs années. Il avait quitté le studio indépendant en 2020 après 10 ans de succès qui ont donné lieu à deux séries devenues des hits et développées/co-créées par lui : Outlander pour Starz et For All Mankind pour Apple TV+.
Quatre ans plus tard, les séries se poursuivent et sont toutes deux devenues des franchises, donnant naissance à des séries dérivées, Blood of My Blood et Star City, respectivement. Moore est producteur exécutif de la série mère et des séries dérivées. On lui doit également dans le courant des années 2000 la formidable série de science-fiction Battlestar Galactica.
C’est quoi déjà God of War ?
Depuis son lancement en 2005 sur la PlayStation 2, la franchise God of War, créée par le studio Santa Monica de Sony, a donné lieu à sept jeux sur quatre consoles PlayStation. Au centre de l'histoire se trouve l'ancien guerrier spartiate Kratos et son périlleux voyage pour se venger d'Arès, le Dieu grec de la guerre, après avoir tué ses proches sous l'influence de cette divinité. Devenu lui-même l'impitoyable Dieu de la guerre, Kratos se retrouve constamment à la recherche d'une chance de changer son destin.