La saga Hunger Games a de nouveau fait parler d’elle l’an dernier avec un nouveau film, Hunger Games : la Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, qui est venu s’ajouter à la trilogie originale qui a tant passionnée. Adapté de la série littéraire de Suzanne Collins, Hunger Games a rencontré tous les succès : critique mais surtout public. Et oui, entre le premier volet sorti en 2012, et le quatrième, Hunger Games : La Révolte, partie 2, sorti trois ans après, la franchise a rapporté 2,97 milliards de dollars au box-office mondial.
Et Jennifer Lawrence en est bien sûr la star incontestée qui, même avant son succès était déjà le genre de jeune femme terre-à-terre à savoir ce qu’elle voulait et à ne pas tout accepter pour un rôle – même si important.
En 2013, l’actrice s’était en effet confiée à SciFiNow et avait révélé qu’on lui avait conseillé de perdre du poids lorsqu’elle a signé pour incarner Katniss Everdeen. Elle avait ainsi expliqué comment elle avait pris un arc et des flèches métaphoriques pour répondre à leur suggestion et l’avait rejetée sans détour.
“Dans le premier film, quand on en parlait évidemment, du genre ‘C’est Hunger Games, il faut perdre 5 kg’, je me disais : ‘Nous avons le contrôle sur cette image, nous avons le contrôle sur ce modèle. Pourquoi ferions-nous d'elle quelque chose d'inaccessible et de mince ?’”, avait déclaré l’actrice.
“C’est une personne que les jeunes filles – enfin, toutes les femmes, mais surtout les jeunes filles – admireront et voudront lui ressembler, et nous avons le contrôle sur cela, alors pourquoi ne pas la rendre forte ? Pourquoi ne pas la rendre belle, en bonne santé et en forme ?
J’étais très catégorique sur ce point, car je pense que notre industrie n’assume pas suffisamment la responsabilité de ce qu’elle fait à notre société, de ses attentes irréalistes, et je ne veux pas en faire partie. Je me souviens de ce que j’ai ressenti à 14 ans, en regardant un mannequin de Victoria’s Secret, et en pensant : ‘Je ne ressemblerai jamais à ça.’ Je ne veux pas que quelqu’un se sente comme ça.”
Et l’actrice a finalement tenu tête, n’acceptant pas de perdre du poids pour le rôle qui a bien fini par inspirer de nombreuses jeunes filles et jeunes femmes, mais pas que : après tout, le monde entier est alors tombé sous le charme de Jennifer Lawrence, que ce soit dans son franc-parler, son humour ou sa beauté. La suite vous la connaissez : un énorme succès qui n’a rien eu à voir avec son poids !
La trilogie originale d’Hunger Games avec Jennifer Lawrence est à revoir en streaming sur Prime Video.