Après Teddy et L'Année du requin, films de genre situés dans le Sud-Ouest, Ludovic et Zoran Boukherma changent de registre et de lieu. Cap sur l'Est de la France avec Leurs enfants après eux, drame inspiré du roman homonyme, qui a reçu le Prix Goncourt en 2018.
Soit l'histoire d'Anthony (Paul Kircher), Steph (Angelina Woreth) et Hacine (Sayyid El Alami) que nous suivons pendant quatre étés, entre 1992 et 1998. Entre les destins croisés des personnages et la reconstitution de la décennie 90, qu'ont pensé les spectateurs du film ?
Avec une moyenne de 3,6 sur 5 obtenue à partir de 233 notes*, Leurs enfants après eux est le meilleur film de Ludovic et Zoran Boukherma… à égalité avec Willy 1er, co-réalisé par Hugo P. Thomas et Marielle Gautier. Du côté de Paul Kircher, il s'agit de son deuxième meilleur opus, derrière Le Règne animal (3,9) et à égalité avec Le Lycéen de Christophe Honoré.
Que pensent les spectateurs de "Leurs enfants après eux" ?
"Le roman de Nicolas Mathieu est un diamant brut, l’adaptation est une merveille", commence Amélie R. (5 sur 5). "Amateur du roman ou pas, ce film plaira aux jeunes comme à ceux qui ont été jeunes à cette époque." "Une belle adaptation, avec un point de vue", confirme Orland (même note). "Merci au cinéma français de savoir nous offrir de telles pépites. Un véritable coup de cœur." Tout comme Matthias416 (pareil) : "Merveille d’adaptation mais avant tout merveille de film (...) On pleure, on flippe, on en sort secoué, bref, mon film français de l’année."
"Une adaptation magistrale et bouleversante", appuie également Florian M (5 sur 5 aussi). "Les frères Boukherma signent une œuvre d’une rare sensibilité, où chaque plan respire une esthétique maîtrisée et un rythme captivant. Le jeune casting brille par son intensité et sa sincérité, donnant vie à une histoire qui navigue avec finesse entre douceur et colère d'une génération." "Si le livre est grand, le film l’est tout autant", dit aussi Paul Ormieres (même note).
Mais Leurs enfants après eux ne s'adresse pas qu'aux spectateurs et spectatrices ayant lu et aimé le roman. "Je n’ai pas lu le livre donc je ne peux pas comparer mais j’ai vraiment adoré le film et l’histoire", dit par exemple Glougaski (5 sur 5). "Moi qui suis né en 1989, les années 90 sont toute mon enfance et on retrouve parfaitement l’ambiance et la vibe dans le film. Enfin on passe par plein d’émotions. Le meilleur film des frères Boukherma." "Dans son adaptation plus que fidèle, le film respecte la trame et le décor de l'ouvrage et même si le style de l'auteur ne se retrouve pas vraiment à l'écran, les deux frères réalisateurs inventent leur équivalent, dans une mise en scène sobre mais parfois éruptive, dans une mélancolie prégnante et une B.O très présente", peut-on lire du côté de traversay1 (4 sur 5).
"Une adaptation magistrale et bouleversante"
Une reconstitution des années 90 qui a également séduit Lil Sprite (4,5 sur 5) : "Une mise en scène maîtrisée, plus inspirée, cimentée par une BO magnifique qui nous plonge dans l'univers des années 90 et qui sublime le casting 5 étoiles où chaque acteur se donne au maximum. Une histoire touchante, qui parlera à grand nombre, ou l'ennui côtoie les problèmes sociaux, l'amitié et l'amour." Ou Buzz l'éclair (même note) : "Un film magnifique sur la campagne des années 90 en France et la vie de plusieurs personnages très bien écrit et très bien joué ! Le meilleur film français de l’année (pour l'instant)."
"Le scénario est tout bonnement banal mais le sujet laisse une empreinte indélébile avec la réalisation et les acteurs qui portent l’œuvre d’une main de maître, tout le monde est impressionnant notamment le trio Paul Kircher, Gilles Lellouche et Sayyid El Alami", dit de son côté Fryzer (4 sur 5), l'un des nombreux spectateurs à mettre le casting en avant. Comme Gilles Redon qui lui donne la note de 4,5 ("Tous sont au top, Paul Kircher en tête qui se dirige vers une très belle carrière") ou Magalie76, qui monte jusqu'à 5 ("Paul Kircher est exceptionnel en adolescent paumé et Gilles Lellouche m’a faite pleurer pour la première fois").
"Cette tranche de vie adolescente en quatre temps, aux dynamiques évolutives et passionnantes, est une belle réussite. On ne sait jamais comment cela va finir, on a peur et on est ému et quand le générique défile, l’apaisement s’en vient et on en ressort chamboulé", écrit Fiers R. (3,5 sur 5), qui reproche néanmoins un "montage qui manque d’avoir été un peu resserré ou des scènes qui s’étirent un peu trop malgré leur beauté." Ce que l'on peut lire chez Olivier (même note cependant) : "Avec une demi-heure de moins le film aurait été parfait mais parfois le rythme tombe à plat et je trouve ça dommage."
"Gilles Lellouche m’a faite pleurer pour la première fois"
"Il manque peut-être du souffle à cette histoire pour nous emporter totalement, ce qui n’empêche pas de souligner que ce long-métrage s’inscrit dans un mouvement ambitieux impulsé par le cinéma français depuis plusieurs mois", nuance de son côté rjankcri (3,5 sur 5 aussi). Tandis que dudunico (3 sur 5) est moins emballé par le film que par le livre : "Quelques longueurs mais une bande son excellente, des travelling bien trouvés et un bon jeu d'acteurs. Dommage que les réalisateurs aient fait le choix de centrer l'histoire sur un seul personnage alors que le bouquin, dont est inspiré le film, entrecroise différentes histoires."
"J'ai trouvé que le récit se perd à de nombreuses reprises dans les multiples tiroirs qu'il ouvre et referme en permanence : l'amour, la parentalité, l'alcoolisme, la violence, le racisme, les villes ouvrières etc.", critique Simon Bernard (2 sur 5), l'un des nombreux internautes à faire une comparaison avec L'Amour ouf. "L'image est ultra-violente à beaucoup de moments et m'a mise mal à l'aise. Il y a une forme de gratuité dans le traitement de la violence."
Un son de cloche que l'on retrouve chez Yves G. (2 sur 5), qui juge que le long métrage souffre de cette comparaison et proximité avec le film réalisé par Gilles Lellouche. "Leurs enfants après eux manque désespérément de rythme", ajoute-t-il. "On dirait qu’il est resté prisonnier du roman dont il suit scrupuleusement le récit. Mais ce qui marchait à l’écrit marche moins bien à l’écran. Le film dure, s’étire, interminablement."
"Le film manque terriblement de rigueur pour arriver à nous toucher"
"Film esthétiquement intéressant avec une belle immersion dans les années 90", débute _Julietpll_ (2,5 sur 5) de manière positive. "Le personnage de Gilles Lellouche est le plus développé et complexe. Cependant on reste sur sa fin avec un mélange de longueur et de répétition." Et Elise Chappa, tout en ayant mis 2 sur 5, prend moins de gants : "L'image est assez laide autant sur les personnages que sur le décor et l'histoire se perd sur plusieurs pistes sans jamais en choisir une. Bref aucune intensité, adaptation ratée et du temps perdu."
Tout comme Axelmer (1,5 sur 5) : "Grandes attentes autour de ce film, mais quelle déception. Pour un roman qui met au centre de son histoire le déterminisme social et les différentes classes sociales qui n'arrivent pas à se mélanger, nous n'en voyons pas la couleur dans le film (...) Pour finir, Les musiques sont trop abondantes et souvent incohérentes, sûrement pour plaire à une audimat venant de TikTok. Le tout pour pouvoir reprendre ces scènes facilement sur les réseaux sociaux."
Tandis qu'Emile Louis (0,5 sur 5) n'a pas retrouvé ce qu'il avait aimé dans les précédents films de Ludovic et Zoran Boukherma : "Mais où est passé le génie, la créativité, la liberté de ces 2 réalisateurs qui nous avaient tant réjouis avec leurs films foutraques et décalés. Leur passage à une narration sérieuse ne fonctionne pas du tout, le film manque terriblement de rigueur pour arriver à nous toucher."
En résumé
Beaucoup d'amateurs du livre de Nicolas Mathieu n'ont pas été déçus par son adaptation. Et notamment sa reconstitution des années 90, sa puissance ou son propos social. Sans oublier le casting, qui n'est pas loin de faire l'unanimité. Y compris chez les personnes les moins emballées, qu'elles soient déçues par le rythme et les longueurs (reproche le plus souvent formulé), la transposition en elle-même ou encore la comparaison avec L'Amour ouf (autre histoire d'amour au long cours située à cette époque) qui ne joue pas en sa faveur.
Et vous ? Qu'avez-vous pensé de Leurs enfants après eux ?
* Notes arrêtées le jeudi 5 décembre 2024